Réveillon du jour de l’An dans la douleur à Conakry. Des citoyens de Camayenne Cité, banlieue proche de Conakry ont été réveillés dimanche 1er janvier par le vrombissement des bulldozers. Il était 5h quand les machines, flanquées d’hommes en tenue, ont rasé des concessions et vidé des citoyens qui y ont vécu plus d’un demi-siècle.
Selon un habitant joint par Mediaguinee, cette opération à Camayenne cité vise 40 concessions.
« Vous imaginez notre souffrance. Des gens qui ont fait plus de 50 ans dans une maison, leur dire de tout abandonner en un laps de temps est vraiment difficile. C’est dur. Depuis hier aux environs de 16h, les machines ont quadrillé la cité en attendant l’opération de démolition. C’est donc entre 5h et 5h30 qu’elles sont entrées en action. Rien n’a été épargné. 40 concessions sont pour le moment concernées. Les casses continuent au point où je vous parle ».
Dirigée par le patrimoine bâti public, l’opération de déguerpissement entamée sous Lansana Conté, poursuivie sous le CNDD et Alpha Condé, s’est accélérée sous le CNRD du colonel Mamadi Doumbouya. Beaucoup de cités des fonctionnaires ont été complètement rasées et des maisons de l’Etat récupérées depuis le 5 septembre 2021.
Yaya Barry
Last modified: 1 janvier 2023