L’appel contre l’ordonnance de renvoi de l’ancien Premier ministre du régime déchu, Dr Kassory Fofana et de l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, tous poursuivis pour détournement de deniers publics devant la chambre du jugement qui devrait être examiné, ce jeudi 16 février par par le juge de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) a été finalement renvoyé pour la semaine prochaine.
Ce renvoi a été sollicité par les avocats des deux(2) anciens dignitaires du régime Condé qui disent ne pas être informés à temps de la tenue de l’audience du jour. Également, les conseils des deux prévenus soutiennent ne pas aller au procès si jamais les droits de leurs clients ne sont pas respectés.
« Pratiquement, on a sollicité le renvoi pour Kassory le lundi prochain et pour Dr Diané le jeudi prochain. Parce qu’on n’a pas été informé de la tenue de l’audience à temps. On a fait le recours contre l’ordonnance de non- lieu partiel et de renvoi. On est surpris de cette tenue d’audience. Parce que le parquet veut précipiter les choses malgré que nos recours sont devant la Cour suprême. Ils veulent aller vite en besoin, c’est pourquoi nous avons sollicité le renvoi. Les confrères qui sont à l’étranger ne sont pas informés. Le parquet voulait à tout prix retenir la cause aujourd’hui ou renvoyer à l’audience du lendemain. Mais Dieu merci la chambre a accepté d’équilibrer la balance. Notre souci d’abord, c’est d’avoir leur liberté avant tout procès pour que le procès soit équitable. Pour être à même de se défendre contradictoirement. Vous ne pouvez pas bâillonner quelqu’un, le tenir pendant un an et exiger un procès. Le parquet de la Crief est en train de faire le jeu des hommes à l’ombre. Chose qui ne passera pas. Nous voulons un procès équitable.C’est une séquestration. Qu’il respecte leur dignité en les libérant pour un procès sinon, on ne va pas lui faciliter la tâche », a insisté Me Sidiki Bérété.
À rappeler que Kassory Fofana et Dr Diané sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022.
Elisa Camara
+224654957323
Last modified: 17 février 2023