Le décès du président de la coordination nationale de la communauté des foulbhés et Haali poular de Guinée dans la nuit du Dimanche au lundi 27 mars 2023 continue de consterner les citoyens guinéens, les acteurs politiques et les leader religieux.
Rencontré ce lundi, le grand imam de Labé également inspecteur régional aux affaires religieuses n’a ménagé aucun effort pour parler de l’illustre disparu.
Selon Elhadj Mamadou Badrou Bah, le décès de ce grand homme est une perte pour la Guinée.
» Si vous vous rappelez, le 19 Avril 2016,feu Elhadj Ousmane fatako Baldé avait procédé à l’ouverture de la mosquée à Fatako. Le régime d’alors avait même interdit au sous-préfet de la localité de prendre part à la cérémonie pour des raisons purement politiques. Cette attitude des autorités d’alors n’a pas empêché les fils du Foutah et les autres coordinations du pays de prendre part à la cérémonie. Au mois de décembre 2022, il ( Elhadj Ousmane Baldé) était venu à Labé pour non seulement répondre à l’appel du Khalife du Foutah et tenter de trouver une solution aux divergences qui étaient nées autour de la coordination . Quand ce problème s’était posé lui ( Elhadj Ousmane Baldé ndlr) avait accepté de se rabaisser et mettre en avant les intérêts du Foutah et toute la coordination », se souvient Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.
Poursuivant, le grand imam est revenu sur les rapports du défunt avec les autres coordinations du pays.
« En plus d’être un sage du Foutah il était aussi notre collaborateur. Il s’est mis au service du Foutah, de la Guinée et de toutes les coordinations de la Guinée. Au temps du défunt régime il a essayé de fédérer les coordinations autour d’un idéal bien que le Foutah ait été mal vu dans la lutte contre le 3ème mandat par les autorités d’alors. Il avait même souhaité que ses biens, ses œuvres soient distribués et mis au service de toutes et de tous. Il est parti dans la paix après avoir achevé beaucoup de ses désirs dans ce bas monde. Que Dieu l’accueille dans son paradis éternel et qu’il nous aide à avoir son remplaçant », a imploré Elhadj Mamadou Badrou Bah.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83
Last modified: 28 mars 2023