Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Elhadj Alsény Barry tait la polémique : « cette fois, on n’a pas regardé c’est le diwal de qui… »

3 avril 2023

Le choix de l’homme d’affaires prospère Elhadj Alsény Barry à la tête de la Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée (cnfhpg) ne fait pas que des heureux au sein de la communauté.

Tout le monde ne peut pas être unanime sur la même personne. Ils n’ont qu’à retenir qu’ils ne sont pas exclus de la communauté. Ce que j’ai eu c’est pour eux, qu’ils viennent on se donne les mains et nous travaillons pour le bonheur du Fouta Djallon

elhadj ALSÉNY barry

Ce dimanche 2 avril, peu de temps après sa désignation par les sages et les Diwés d’assurer l’intérim pour les 4 mois et 10 jours à venir, le nouveau président par intérieur de la plus grande et unique coordination de la communauté peule a accordé une interview aux médias, au cours de laquelle il a fait savoir que c’est normal qu’il y ait une opposition et c’est le sens même de la démocratie. 

Parlant de ceux qui sont mécontents et  qui estiment qu’ils sont les successeurs légitimes, Elhadj Alsény Barry a dit ceci: « Vous le savez depuis toujours le pouvoir est entaché de va-et-vient. Tu ne peux pas avoir 100% il y aura toujours un camp opposé, c’est ça le sens même de la démocratie. Tout le monde ne peut pas être unanime sur la même personne. Ils n’ont qu’à retenir qu’ils ne sont pas exclus de la communauté. Ce que j’ai eu c’est pour eux, qu’ils viennent on se donne les mains et nous travaillons pour le bonheur du Fouta Djallon ».

« Cette fois, on n’a pas regardé c’est le Diwal de qui ou de qui, on s’est juste dit de chercher quelqu’un qui peut, où il se trouve, même si il est à Boké si on estime que tu peux c’est toi qui seras choisi. En tout cas c’est ce qu’ont décidé les Diwés ».

elhadj Alsény barry

À la question de savoir ce que les statuts et règlements intérieurs de la coordination prévoient en cas de décès du président, Elhadj Alseny Barry a répondu : « cette fois, on n’a pas regardé c’est le diwal de qui ou de qui, on s’est juste dit de chercher quelqu’un qui peut, où il se trouve, même si il est à Boké si on estime que tu peux c’est toi qui seras choisi. En tout cas c’est ce qu’ont décidé les diwés ».

Plus loin, il a laissé entendre que sa première mission sera de faire en sorte qu’il y ait des statuts et règlements et une base juridique pour le bon fonctionnement de la coordination. 

Mamadou Yaya Barry 

Last modified: 3 avril 2023

Comments are closed.