En marge de son interrogatoire qui a pris fin ce lundi 03 avril, François Lounceny Fall indique qu’il a toujours souhaité donner sa part de vérité dans les évènements du 28 septembre 2009 devant un tribunal. Et quand l’occasion s’est présentée à lui, l’ancien premier ministre dit n’avoir pas hésité malgré les pressions de plusieurs personnes.
François Lounceny Fall dit se réjouir de la tenue du procès des évènements du 28 septembre 2009 et souhaite que le procès puisse servir de point de départ de la réconciliation des guinéens.
« Je suis heureux que ce procès se tienne parce que notre pays, dans son histoire tumultueuse, on a connu beaucoup de crimes de masse dans ce pays mais qui sont restés dans l’oubli. Et les gens avaient tendance aussi à ranger le massacre du 28 septembre dans ce groupe de crimes de masses oubliés. L’omerta sur ces crimes plombe les efforts de réconciliation de notre pays. Nous aspirons à réconcilier les guinéens et je souhaite que ce procès serve à réconcilier les guinéens. Et encourage les guinéens à revisiter l’histoire pour que les pages noires qui sont encore sous silence, qu’on puisse en parler avec courage, assumer ce qui s’est passé. Le jour où nous allons exorciser ces choses, la Guinée nouvelle va se mettre en place. Il y aura une nouvelle Guinée réconciliée avec elle-même. Les familles vont pardonner, les guinéens se pardonneront mais, il faut que la vérité soit dite. Et c’est sur cette base que la réconciliation nationale sera faite. Une Guinée forte sera une Guinée réconciliée », a déclaré François Lounceny Fall.
Ancien membre des forces vives à l’origine de l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, Lounceny Fall dit qu’il était dans l’obligation de venir livrer sa part de vérité devant le tribunal. Il invite par ailleurs ses pairs qui étaient présents au stade le jour du massacre, d’en faire autant.
Sadjo Bah
Last modified: 4 avril 2023