Un énième communiqué du ministère des transports (lu ce vendredi à la RTG) vient de reporter à nouveau le contrôle des permis de conduire numériques et des nouvelles cartes grises. Depuis l’avènement de ces nouveaux outils, leur mise en œuvre constitue un casse-tête pour le gouvernement guinéen.
Selon ce communiqué, le nouveau report fait suite « aux négociations en cours entre le département et les syndicats de transporteurs. » Contrairement aux précédents reports qui étaient situés dans le temps, celui-ci c’est jusqu’à « nouvel ordre. »
De grosses difficultés existent dans la mise en œuvre de cette décision de renouvellement des documents. Les nouvelles plaques d’immatriculation accompagnées des cartes grises mais aussi les nouveaux permis numériques ne sont pas à la disposition d’un nombre important, les coûts sont jugés élevés par les automobilistes, malgré le réajustement des prix.
Un spécialiste nous confie qu’il serait plutôt mieux de laisser les anciennes plaques disparaître d’elles-mêmes, c’est-à-dire arrêter de les produire et exiger les nouvelles pour toute immatriculation sur le territoire national.
Alpha
Last modified: 28 juillet 2023