Après six mois de formation en GERME (Gérer mieux mon entreprise), les membres de l’Association des femmes du marché Niger (FEMNI) ont reçu leurs attestations. Cette formation a été financée par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) et la remise a eu lieu ce vendredi 1er novembre 2023 à Conakry.
« Vous êtes des braves dames qui vendent des légumes, des articles de diverses variétés, des textiles et autres. Nous voudrions que cette formation soit une opportunité pour vous donner le meilleur de vous-mêmes et être autonomes, vous permettre d’épargner et de bénéficier du travail que vous faites et développer l’économie nationale avec vous », a déclaré Lancinet Camara, directeur général de l’ONFPP.
Selon lui, cette formation est une « opportunité importante pour l’ONFPP de montrer que nous pouvons renforcer les capacités et aider les groupements féminins à atteindre des points qui les permettraient d’être autonomes et aussi faire la prise en charge de vos familles respectives. Il s’agit d’un programme de formation que nous avons lancé sur Conakry et que nous comptons déployer à l’intérieur du pays à Boké, à Mamou, à Kankan, à N’zérékoré ou encore partout dans les préfectures du pays pour les femmes se sentant concernées par cette transition et qu’on considère être une force vive qui permet le développement local ».
Mariam Djello Diallo, est l’une des bénéficiaires de cette formation. Elle revient sur ce qu’elle a appris durant cette période. « Nous revendons au marché, nous avons beaucoup appris avec cette formation. Ils nous ont appris comment gérer notre économie. Quand on achète la marchandise et on la revend, le bénéfice on divise en trois, une partie pour la dépense familiale, une partie on investit sur la marchandise et l’autre partie on épargne. On ne doit pas manger tous les bénéfices. On ne connaissait pas ça avant. On sait aussi comment accueillir les clients. Quand ils viennent, on doit s’amuser avec eux pour qu’ils reviennent encore pour acheter », a-t-elle expliqué.
La cérémonie a été clôturée par la remise des satisfécits aux 100 femmes bénéficiaires.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 3 septembre 2023