Après la décision du tribunal de première instance de Dixinn, condamnant Ousmane Gneloy Diallo, communiquant du RPG Arc-en-ciel à de lourdes peines, dame Kadiatou Biro Diallo (DK), la plaignante ne compte pas baisser les bras. Elle décide de saisir le parlement de la CEDEAO pour que « l’honneur » de son père El hadj Boubacar Biro Diallo, ancien président du parlement guinéen soit rétabli.
Ce lundi 14 juin, sur la radio Lynx FM, elle a expliqué que « comme la décision de justice n’a pas été exécutée… comme mon père a été un parlementaire de haut niveau, je suis venue comme il y a la session parlementaire de la CEDEAO et que la clôture devait se tenir samedi mais ils ont tenu la clôture avant. Mais j’ai la chance d’être reçue par le président du parlement et un de ses vice-présidents et d’autres personnes. J’ai demandé à ce qu’il y ait une solidarité parlementaire. J’ai sollicité humblement l’intervention de cette autorité qui est le parlement de la CEDEAO, qu’il ait aujourd’hui une solidarité parlementaire. Parce qu’aujourd’hui, c’est mon père mais la seule chose que mon père a c’est parce qu’il est âgé. Il y a d’autres parlementaires qui peuvent aller à la retraite à jeune âge, imaginez si ses personnes subissent les mêmes harcèlements que mon père a subis aujourd’hui, quel sera leurs réactions ».
A la question de savoir pourquoi elle a sauté le parlement guinéen ? « Vous connaissez la réalité qui se passe en Guinée, je ne veux sacrifier personne en Guinée compte tenu de ce que j’ai vu avec mon père. Vous n’êtes pas sans savoir ce que mon père a eu à faire lorsqu’il était au parlement et si aujourd’hui un enfant qui est sorti de nulle part lui manque de respect et que l’Etat guinéen reste indifférent, comment voulez-vous que moi qui ai eu la chance de vivre ça que je permette à un père ou à une mère de subir le même sort que mon père ? Je suis désolé. J’ai plein de soutiens, je m’abstiens de dire les noms mais j’ai eu tellement de soutiens, je remercie le peuple de Guinée tout entier, tous bords confondus, (…) », a répondu Kadiatou Biro Diallo, tout en précisant qu’elle garde espoir quant à une issue favorable au parlement de la CEDEAO.
Sur les réseaux sociaux, Ousmane Gneloy a affirmé que « personne ne peux l’arrêter ». A ce niveau, Kadiatou Biro, soutient que : « là, ce n’est pas à moi que Gneloy a manqué du respect. Gneloy a manqué du respect à l’Etat guinéen ; Gneloy a manqué du respect aux agents de sécurité qui le protègent. Parce que s’il dit, étant Guinéen, il n’y a personne qui peut l’arrêter, ça n’engage que lui, son entourage et ses protecteurs. Moi j’ai fait ce qui était nécessaire, porter plainte et aller jusqu’à la sentence.»
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199
L’article Affaire Gneloy : Après la justice guinéenne Kadiatou Biro Diallo saisit le parlement de la CEDEAO est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 15 juin 2021