DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA DEUXIEME EDITION DE LA COUPE DU PRESIDENT

Pita, 12 Octobre 2019 – Messieurs les membres du Gouvernement,

Messieurs les Gouverneurs de Labé et Mamou,
Messieurs les Préfets et Sous-Préfets des régions de Labé et Mamou,
Messieurs les Maires des Communes Urbaines et Rurales des Régions de Labé et Mamou,

Distingués Invités
Chers sportifs

Le Sport et la Culture, en tant qu’espaces de rencontre, de partage et de découverte, sont des pratiques sociétales qui contribuent à l’épanouissement physique, moral et intellectuel des pratiquants.

MCSPH Pita 2ème édition Coupe du président 12 10 2019 45C’est également un mode de vie qui crée des liens entre nos populations sans heurter leurs différences ; par conséquent, il demeure un véritable outil de maintien et de promotion de la quiétude, de la cohésion de la fraternité et de la paix dans nos cités.

C’est pourquoi, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, n’a jamais cessé d’affirmer que le sport et la culture appartiennent aux populations sur les lesquels ils influent positivement.

C’est effectivement pour répondre à cette préoccupation de Monsieur le Président de la République, que le Ministère en Charge des Sports a bien voulu poursuivre cette œuvre combien de fois gigantesque qui est l’organisation de ce tournoi dénommé COUPE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Dans l’émulation et le fair-play, cette 2ème Edition de la Coupe du Président mettra en compétition les équipes de football des trente-trois préfectures et des cinq communes de Conakry. Elle se déroulera en trois phases :

La Première phase se déroulera du 12 au 20 Octobre 2019 dans les différents Gouvernorats ;
La deuxième phase du 04 au 09 Novembre 2019 se déroulera à Mamou et à Kissidougou ;
Quant à La troisième phase qui constitue la dernière étape de ce tournoi, elle se tiendra du 19 au 23 Novembre 2019 à Kankan.

Chers sportifs et encadreurs techniques, les objectifs de la coupe du Président est non seulement la vulgarisation de la pratique sportive à la base, en vue de détecter et de promouvoir des talents mais aussi la mobilisation des jeunes autour du renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de l’amour de la patrie dans la tolérance.
C’est pourquoi je vous exhorte à une saine émulation dans le faire Play.

Pour terminer, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, pour son soutien personnel au développement des activités sportives et culturelles dans notre pays.

A vous Messieurs les Membres du Gouvernement ici présents, je vous adresse toute ma gratitude et notre remerciements pour la solidarité gouvernementale.

Aux Autorités politiques et administratives de Labé et de Mamou, recevez nos sincères félicitations pour le travail accompli.

Populations des Régions de Labé et de Mamou, singulièrement citoyens de Pita, tout en vous transmettant les sincères salutations de Son Excellence Président de la République, Chef de l‘Etat, nous vous disons MEN WELTIKÈ, AL BARKA MON.

Bonne chance à toute les équipes en compétition mais retenez aussi que la victoire de l’une constitue la victoire de tous

Vive le Sport au Service de la paix et de Citoyenneté
Vive la République
Que Dieu Bénisse la Guinée

 

 

Autre articles