Kindia/ Réactions mitigées sur le port obligatoire des masques

Suite à l’adresse à la nation du président de la république dans la soirée du 13 avril, rendant  obligatoire le port des masques pour tout guinéen à partir du 18 avril, certains citoyens de Kindia n’ont pas tardé à réagir à cette décision d’Alpha CONDÉ.

Les mesures de prévention contre le COVID19 se renforcent en république Guinée.  La décision  du président de la république rendant obligatoire le port de masque pour tous les guinéens  a suscité des réactions dans la ville des agrumes au lendemain de la sortie du chef de l’Etat guinéen.

professeur de mathématiques, Kindia Guinee7

« Le président de la république a bel et bien raison de prendre cette décision si importante pour la nation.  Mais malheureusement elle est venue tardivement. Nous les citoyens, nous n’avons pas le choix.  Nous devons accepter de porter le masque. Le président devrait prendre cette décision avant que la pandémie ne gagne du terrain, mais hélas.  Aujourd’hui, nous  parlons de plus de 300 cas confirmés dans le pays.  Chose grave pour la nation. La décision est tardive mais pas inutile pour vaincre le COVID19 en Guinée. » A fait savoir Monsieur  Kanta, professeur de mathématiques.  

Pour Mamadouba Bangoura, tailleur au grand marché de Kindia, qui s’intéresse plutôt au prix des masques fixé à 2 500 GNF, le masque à 3000 GNF serait le bon prix.

« Nous acceptons la vente de nos fabrications locales à 2500 fg pour que tous les guinéens puissent s’en procurer, afin de se protéger du coronavirus.  Mais nous avons une demande à lui (le président, ndlr) aire. Qu’il nous laisse revendre un masque à 3000 fg, car, le prix du matériel est en hausse.  Nous avons aussi nos familles à nourrir. Nous voulons vraiment respecter sa décision mais qu’il nous aide pour les matériels. Le marché est coûteux actuellement.  Sinon nous voulons vraiment contribuer pour sauver notre pays de cette pandémie qui fait des ravages dans le monde. » Plaide-t-il.

Mamadjan Diallo, commerçant de son état, a quant à lui félicité la décision et invite les guinéens au port des masques.

« La décision du président Alpha Condé est bonne et elle est tombée au bon moment. Cette pandémie n’est pas venue contre une seule personne mais contre le monde entier. Ce qui a pu fermer les lieux de prière ne peut pas laisser autre chose. Alors, tout guinéen doit accepter de porter le masque pour lui-même, sans attendre l’aide de quelqu’un d’autre. Et cette pandémie est une réalité. On peut se sauver de la mort et sauver des vies en respectant les mesures d’hygiène recommandées par les experts. »

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

L’article Kindia/ Réactions mitigées sur le port obligatoire des masques est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles