Guinée/ L’écrivain Cheick Fantamady Condé signe deux ouvrages

Monsieur Cheick Fantamady Condé, diplômé d’histoire de l’institut polytechnique de Conakry, ancien ministre de l’information et de la Culture et membre de l’association des historiens de Guinée vient de publier deux ouvrages.

Le premier intitulé « Guinée, 3 avril 1984, une date et ses conséquences » ; dans cet ouvrage l’auteur parle de la prise du pouvoir par le CMRN (Comité Militaire de Redressement National) le 3 avril 1984 et les premières mesures prises par la nouvelle administration du pays, il évoque également les contractions  intestines qui minèrent le nouveau pouvoir et débouchèrent sur la tentative de coup d’État perpétrée le 4 juillet 1985 par le Colonel Diarra Traoré. Victorieux de ce bras de fer qui l’opposa à son ancien Premier ministre, le Général Lansana Conté devint plus que jamais le maître incontesté de la Guinée.

Le second ouvrage « Histoire de Siguiri ». S’il existe dans notre pays une préfecture dont l’histoire mérite d’être connue, c’est bien l’actuelle préfecture de Siguiri. Située au cœur du Manding, Siguiri a vu se succéder de nombreuses chefferies qui ont marqué l’évolution de la région soudanaise. L’empire du Mali fondé par Soundiata Keita en est l’illustration la plus éloquente. Siguiri est aussi la porte d’entrée de la colonisation française en Haute-Guinée. Le théâtre d’affrontements nombreux et sanglants entre les résistants africains et les envahisseurs européens mais l’idée coloniale finit par s’imposer avec son cortège d’injustice et de frustration. Ce sont ces faits que l’auteur rapporte dans son livre qui s’achève par le triomphe des combattants luttant pour la reconquête de la souveraineté perdue.

L’article Guinée/ L’écrivain Cheick Fantamady Condé signe deux ouvrages est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles