Cas positif de COVID-19 à Ley-miro (Pita) : le maire de la CR donne des précisions

Un citoyen de la sous-préfecture de Ley-miro dans la préfecture de Pita a été testé positif au coronavirus, ce dimanche 10 mai 2020. Il s’agit d’un natif du secteur Bambadjan, un village situé à 7 km de la commune rurale de Ley-miro. D’amples explications avec le maire de la commune rurale, M. Abdoulaye Sall.

« Ce monsieur (la personne testée positive) venait de Conakry il y’a une semaine. Dès son arrivée ici, comme nous avons mis des mesures barrières en place, le chef secteur m’a  informé qu’il y’a des hôtes là-bas, donc, nous avons ordonné au chef du poste de santé qui est de ce côté de se rendre sur les lieux pour prélever les températures et si rien ne prévaut sur place. Il a fait le constat sur le passager qui était un peu mal à l’aise. Il avait de la fièvre », a expliqué M. Abdoulaye Sall, maire de Ley-miro.

Pour être plus rassuré sur l’état de santé du désormais cas suspect, M. Sall a laissé entendre qu’il a, « alerté aussi le chef du centre de santé de Ley-miro qui est parti sur les lieux. Il a confirmé le premier constat. On a saisi la préfecture, elle est venue, donc, on a échangé avec le patient petit à petit, il nous a informé d’où venait-il. Dès après ça, nous avons appris des rumeurs venant de Conakry qui laissaient croire que notre cas suspect était dans un centre hospitalier et qu’il se serait évadé. On a essayé d’appeler le centre santé qui se trouve vers la carrière (Conakry) où il était suivi, ils ont fouillé leur registre, ils ont identifié un certain Mamadou Saliou Barry. Ils nous ont demandé le numéro de téléphone de notre hôte, on a expédié le numéro et on a trouvé que c’est identique », a-t-il narré.

Pour des mesures de précaution, selon le maire, le patient a été ramené à Conakry dans une ambulance. Une fois à Conakry, « on l’a fait prélever à Donka et on l’a invité à rejoindre son domicile en attendant les résultats. Donc, dès la sortie des résultats j’ai été appelé par le DPS (Directeur préfectoral de la santé, ndlr) de Pita m’informant que le monsieur était positif. Donc, aujourd’hui matin (dimanche, 10 mai) il a été pris dans une ambulance, direction… Donka pour ses soins », explique M. Abdoulaye Sall au téléphone de notre reporter.

Et maintenant, « nous venons de quitter Bambadjan comme ça avec une mission de la préfecture pour identifier les personnes contactes et encore une fois sensibiliser la population pour éviter des contaminations massives », conclut-il.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

L’article Cas positif de COVID-19 à Ley-miro (Pita) : le maire de la CR donne des précisions est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles