Labé/ Accord entre les enseignants et les fondateurs des écoles privées

Après plusieurs jours de tractations entre les enseignants  et les fondateurs des écoles privées, sous les auspices du Maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, les deux parties sont parvenues à la signature d’un protocole d’accord dans l’après-midi de ce mercredi 1er Juillet 2020 rapporte le correspondant de Guinee7. 

Dans une de nos précédentes dépêches, nous vous annoncions, que des élèves des écoles privées de Labé, étaient dans les rues ce Mercredi 1er Juillet 2020, pour réclamer le retour des enseignants en grève dans les classes. Dans la foulée de son adresse aux élèves, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, avait annoncé une lueur d’espoir des négociations qui étaient en cours au siège de la mairie de Labé entre les deux parties.

C’est désormais chose faite, puisqu’après plus de 5heures de négociations, sous la clairvoyance du maire, en présence du secrétaire général de la CNTG, de l’inspecteur régional du travail, des représentants de l’inspection régionale et de la direction préfectorale  de l’éducation, les deux parties ont signé un protocole d’accord.

Les fondateurs des écoles privées s’engagent à payer un mois de salaire aux enseignants au lieu de trois mois réclamés par ces derniers. À partir du 5 juillet, les enseignants qui donnent les cours dans les classes d’examens perçoivent leurs salaires, et au plus tard le 15 juillet, ceux dans les classes intermédiaires reçoivent les leurs. Les fondateurs s’engagent aussi à ne renvoyer aucun enseignant pour des faits de grève. 

De leur côté, les enseignants s’engagent à reprendre les cours dès ce jeudi 2 juillet. Le Maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, lui même enseignant, s’est réjouit de la sortie de crise et a invité chaque partie au respect du protocole d’accord.

L’inspecteur régional du travail a annoncé, l’établissement de contrat de travail entre les enseignants et les fondateurs des écoles privées à partir la prochaine année scolaire.

Sam Samoura pour Guinee7.com

L’article Labé/ Accord entre les enseignants et les fondateurs des écoles privées est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles