Enquête : seulement deux guinéens sur 10 disposent de l’électricité tout le temps

A travers une conférence de presse animée ce mercredi 22 juillet, à la maison de la presse de Kipé, l’institut de sondage “Afro-baromètre”, à travers son représentant en Guinée “Stat View International”, a procédé à la présentation des résultats de ses enquêtes sur l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à la santé.

A en croire les résultats de cette enquête qui a été menée du 21 novembre au 10 décembre 2019 et qui a interrogé 1200 adultes sur l’ensemble du territoire guinéen, l’eau, l’électricité et la santé font partie des cinq (5) premières préoccupations des guinéens auxquelles le gouvernement doit faire face.

Quatre citoyens sur 10 ont fréquemment manqué d’eau potable en 2019

Etant l’un des deux problèmes les plus importants que le gouvernement devrait résoudrel’accès de la population guinéenne à l’eau potable,  selon “Afro-baromètre” demeure un défi pour bon nombre de citoyens.  Quatre citoyens sur 10 ont fréquemment manqué d’eau potable au courant de l’année passée -surtout dans les régions de Kindia, Boké, Kankan, Mamou et Conakry-, en vue de satisfaire leurs besoins domestiques. Et une bonne partie des guinéens continue de s’alimenter en eau par les puits tributaires ou forages, les puits protégés et les fontaines publiques.

L’institut de sondage précise également que « plus de huit guinéens sur dix (85%) pensent que le gouvernement répond plutôt mal ou très mal aux préoccupations des citoyens en matière de fourniture des services d’eau et d’assainissement ; quatre guinéens sur 10 (40%) n’ont pas de toilette ou latrine à l’intérieur de leur maison ou concession »

Plus d’un tiers (37%) ont dû verser des pots-de-vin au personnel de santé pour obtenir les soins dont-ils avaient besoin

Les résultats de ces enquêtes révèlent que la majorité des guinéens affirme que l’obtention de l’attention médicale est difficile et que la performance du gouvernement dans le domaine est insatisfaisante. Et ce, malgré que la plupart des zones visitées, par la mission d’enquête, dispose de centre de santé, ces centres ne sont pas uniformément répartis sur l’ensemble du territoire national.

« Six guinéens sur 10 (61%) trouvent qu’il est difficile ou très difficile pour eux d’obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin. Cette tendance est en hausse depuis 2015 ;  parmi les citoyens qui ont eu à faire à une clinique ou un hôpital public au cours des 12 derniers mois, plus d’un tiers (37%) ont dû verser des pots-de-vin au personnel de santé pour obtenir les soins dont-ils avaient besoin ; sept guinéens sur 10 (72%) qualifient de mal ou très mal la performance du gouvernement pour l’amélioration des services de santé de base », est-il mentionné dans ce rapport.

Seulement deux guinéens sur 10 disposent de l’électricité tout le temps  (20%) ou la plupart du temps (11%)

Selon la plus récente enquête d’”Afro-baromètre”, seulement deux guinéens sur 10 bénéficient d’une source fiable d’électricité, et la plupart des citoyens se prononce insatisfait des efforts du gouvernement en matière de fourniture d’électricité. Et seulement un tiers des guinéens déclarent que leurs ménages sont raccordés au réseau d’électricité de Guinée (EDG), avec une disparité très marquée entre les villes et le milieu rural.

En effet, “Afro-baromètre” précise dans son rapport d’enquête que : «  seulement deux guinéens sur 10 disposent de l’électricité  tout le temps  (20%) ou la plupart du temps (11%) ; les panneaux solaires ou les groupes électrogènes sont les sources alternatives d’électricité les plus utilisées, respectivement par 16% et 12% de guinéens ; l’accès à l’électricité vient en troisième position des priorités auxquelles le gouvernement devrait s’attaquer selon les répondants ; plus de huit guinéens sur dix (83%) estiment que la performance du gouvernement en matière de fourniture d’électricité est plutôt mal ou très mal. Ce sentiment est plus partagé en milieu rural (95%) qu’en milieu urbain (65%), qui est mieux servit.  

Mohamed Soumah pour Guinee7.com         

L’article Enquête : seulement deux guinéens sur 10 disposent de l’électricité tout le temps est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles