Littérature/ Fadama Itala Kourouma livre son roman « Odyssée d’une réconciliation »

Après deux recueils de poésie, Fadama Itala Kourouma, directeur de l’administration du territoire, a présenté ce vendredi 7 août, son roman « Odyssée d’une réconciliation », paru aux Editions L’harmattan Guinée.

La dédicace qui s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry, a connu la participation du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé et plusieurs cadres dudit département.

Dans ce roman de 225 pages, l’auteur relate la vie mouvementée de Naré Awa, qui va de la tradition à la modernité, le tout sur le fond de la « réconciliation ». Parlant de la nature de son roman, l’auteur a informé que ce roman comporte une histoire qui est « imbriquée de vécus, de faits réels ; mais aussi de fiction. »

Avant d’expliquer l’histoire qui s’y trouve en ces termes : « c’est une concoction de plusieurs thématiques qui résument la trame de la vie de nos sociétés. On part de la tradition à la modernité. C’est des rappels qu’on fait. C’est des leçons de choses qu’on donne à travers l’héroïne qu’on a appelée Naré Awa (…) cette héroïne, son histoire est très palpitante. Parce que ça part d’abord de son père… »

Pour finir, il a interpellé l’opinion sur le fait que chacun a son rôle à jouer dans la promotion de la lecture. « La guinéen est taxé de ne pas aimer la lecture, de ne pas aimer les livres. Donc on va essayer d’exorciser ce mal, qui est un péché mignon ou véniel ; pour que nous amenions nos enfants, les générations futures à aller vers la lecture » a-t-il espéré. 

Après avoir témoigné de la valeur intellectuelle de l’auteur qui officie au sein du département dont il a la charge de diriger, le ministre Bouréma a apprécié le fait que dans « odyssée d’une réconciliation, il y a pratiquement plein d’informations utiles pour la jeunesse guinéenne, pour les moins jeunes et même pour les classes d’âge avancé. Parce qu’en le lisant, chacun de nous, se remet en question. » Pour lui ce roman comporte des conseils qui y sont « dits dans un ton et dans une forme, qui force l’admiration de l’écriture. »

C’est à cet effet qu’il a invité tous les cadres de son département à lire ce roman, mais à écrire. Puisque selon lui chacun à quelque chose d’intéressant à raconter.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Littérature/ Fadama Itala Kourouma livre son roman « Odyssée d’une réconciliation » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles