Elie Kamano à la quête de sa caution pour la présidentielle-2020 : « Nous préférons quémander… »

Le Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD), dirigé par Elie Kamano, a officiellement lancé sa campagne de levée de fonds pour pouvoir participer à la présidentielle du 18 octobre prochain. Déjà, le parti annonce avoir mobilisé 400 millions GNF sur les 800 réclamés comme caution par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon Elie Kamano, l’objectif de cette campagne est de mobiliser les 400 millions GNF restants, afin qu’il puisse présenter sa candidature à cette compétition électorale. « Nous préférons quémander la charité du peuple martyre de Guinée dans une politique saine, que de pactiser dans un contexte pollué avec des anciens et nouveaux dirigeants qui ont bâti leurs empires fiscaux sur le dos du peuple », a-t-il déclaré, ce dimanche 30 août 2020.

Pour lui, « De 1984 à 2020, nous avons l’impression de suivre une série télévisée avec plusieurs épisodes composés uniquement des mêmes acteurs. Comme si cela ne suffisait pas, dans l’épisode 2010-2020 les metteurs en scène nous ont servi le tribalisme, le communautarisme, l’ethnocentrisme, encourageant un sévère repli identitaire qui a malheureusement et considérablement fragilisé le tissu social. »

« Nous avons longtemps été spectateurs et téléspectateurs, poursuit-il, mais jamais acteurs comme si les mêmes acteurs qui défilent dans la série sont meilleurs sur les 13 millions de guinéens. Même les grands producteurs de HOLLYWOOD qui est une grande industrie cinématographique du monde savent qu’il faut innover, inventer et proposer autre chose au public, car la monotonie en général ne plaît qu’à l’esclave  qui se plaît dans son état d’esclavage et qui refuse de se révolter pacifiquement ou violemment, intellectuellement ou culturellement pour changer ses conditions de vie. »

Par ailleurs, Elie Kamano, soutient qu’il n’a jamais bénéficié d’une aide de la part du pouvoir en place. Toutefois, il n’exclut pas de prendre l’argent venant du pouvoir ou de l’opposition pour lui permettre de se présenter à l’élection présidentielle.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

L’article Elie Kamano à la quête de sa caution pour la présidentielle-2020 : « Nous préférons quémander… » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles