Sidya comprend les partis du FNDC qui veulent aller à la présidentielle: ‘‘Le fait qu’ils participent ne veut pas dire qu’ils ne combattront pas’’

Joint au téléphone, ce jeudi par nos confrères de Djoma FM dans l’émission “On refait le monde”, le leader du parti Union des Forces Républicaines (UFR) s’est, depuis Abidjan (Côte d’Ivoire), exprimé sur les différents sujets d’actualité sociopolitique en République de Guinée.

Sidya Touré a d’abord réagi au dépôt de candidature du président Alpha Condé, hier, pour l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. « Depuis un an, des gens meurent pour ça, parce que le bilan d’Alpha est calamiteux et que chaque fois qu’on pense à cela, on se dit qu’on va avoir la même chose dans les années à venir. Donc je suis surpris qu’il vaille continuer, mais le fait qu’il le fasse dans ces conditions-là ne me surprend pas », a-t-il déclaré.

Plus loin, le champion de l’UFR s’est également penché sur l’avenir du combat que mène le FNDC, sachant que plusieurs partis politiques membres de ce front comptent prendre part à cette joute électorale.

Selon lui, « l’avenir du combat, c’est le même combat. Nous continuons de nous opposer quoi qu’on n’arrêtera pas, même après ces élections truquées dans lesquelles on va donner des résultats comme ce qu’on a vu le 22 mars. Il y a trop de raisons pour que nous continuons à nous opposer à cela (…). Le fait qu’ils participent ne veut pas dire qu’ils ne combattront pas. Ça n’a rien à avoir (…) ».

Par ailleurs, contrairement à certains membres du FNDC, notamment Sekou Koundouno, responsable chargé des stratégies qui prônent l’exclusion pure et simple de tout parti politique membre de ladite structure qui prendra part à cette élection ; Sidya Touré estime que le FNDC « n’est pas une classe hein ! On ne dit pas asseyez-vous là quand vous n’êtes pas disciplinés vous sortez ».

 « Si des jeunes de l’UFDG, ajoute-t-il, veulent se rendre au combat contre le référendum et je crois que l’UFDG même est contre ce référendum et continue de s’opposer au troisième mandat, je ne vois pas pourquoi on les empêchera de faire cela ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

L’article Sidya comprend les partis du FNDC qui veulent aller à la présidentielle: ‘‘Le fait qu’ils participent ne veut pas dire qu’ils ne combattront pas’’ est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles