Alpha Condé : « L’armée est devenue aujourd’hui l’amie du peuple »

Comme à l’accoutumée, le président de la République, Alpha Condé, a déposé la gerbe de fleur, à la place des martyrs à Kaloum, à l’occasion de la fête de l’indépendance. 

Ça été l’occasion pour le chef de l’État de rappeler le combat de la république de Guinée dans l’indépendance d’autres pays africains. 

«Vous avez  constaté que l’armée guinéenne a participé  à  la lutte de libération dans beaucoup de pays. Nous savons très bien que le général  feu Lansana Conté avant d’être président, dirigeait les troupes  à Boké pour aider nos frères de la Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose pour l’Angola, le Mozambique. Il ne faut  pas oublier  que le MPLA est né  à  Conakry, l’accord entre Sékou  Touré  et le président Fidèle Castro  a permis aux troupes cubaines  de rejoindre l’Angola», a-t-il rappelé. 

Avant de poursuivre en signalant qu’ «aujourd’hui,  depuis 2014, notre armée  se bat vaillamment au Mali à  Kidal  et nous sommes fiers aujourd’hui. Car nous sommes au 5ème bataillon. L’armée guinéenne  qui,  hier, n’était pas avec la population  à  cause de certains  comportements  est devenue aujourd’hui l’amie du peuple».

D’après lui,  «l’armée guinéenne est devenue  une véritable armée républicaine qui participe  à  la gestion économique en même temps que ça soit au niveau du génie  militaire où  au niveau du génie  rural. Mais nous allons renforcer  encore l’action économique  de l’armée». 

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Alpha Condé : « L’armée est devenue aujourd’hui l’amie du peuple » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles