Alpha Condé: ‘‘Nous ferons dans ces 6 ans, plus que les 10 années précédentes. Parce que nous sommes plus forts aujourd’hui qu’hier’’

Candidat à sa propre succession, Alpha Condé, a battu campagne ce samedi dans la préfecture de Coyah. En compagnie de nombreux hauts cadres du parti au pouvoir, notamment, le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le président dans un discours en langue soussou  teinté de français, a fait des promesses et invité la population à voter pour lui à « au moins 90% ».

Sous un soleil de plomb, Alpha Condé qui jusque-là avait fait ses meetings par visioconférence a communié avec ses partisans.

Pour l’occasion, la route nationale N 1 est restée bloquée de 8h jusqu’à 14h. Une foule en liesse, vêtue de T-shirt et de pagne jaune, couleur du parti au pouvoir, a fait la fête en attendant le candidat.

Apparemment satisfait de la mobilisation, Alpha Condé a incité les sages, femmes, à se lever pour sauver l’avenir de leurs enfants. « Levez-vous, si vous ne voulez pas que vos enfants deviennent des étrangers dans leur propre localité. Ne vous trompez pas. Il y a deux camps, nous et puis les autres. Quel que soit votre choix parmi ces 11 candidats, vous avez voté pour Cellou. Nous savons ce que Cellou a fait dans ce pays », a-t-il dit.

Par la suite, il a annoncé son vouloir de faire des femmes et des jeunes, le pivot du développement de la Guinée. « Quand tu prends 10 personnes en Guinée aujourd’hui, 7 sont des jeunes. C’est eux l’avenir de ce pays. Je veux que demain, nous leur laissons les destinées de ce pays à ces jeunes, qui n’ont pas volé et n’ont rien fait de mal. Nous avons un fonds pour les jeunes. Nous nous sommes engagés d’ici 2023, à créer 100 000 jeunes entrepreneurs. Je n’ai pas dit employés, mais 100 000 jeunes entrepreneurs. Je prendrais un décret la semaine prochaine pour que UNIPRA et Avaria reviennent aux femmes. Parce qu’ils les ont acquis dans le vol. J’ai dit que tous les Guinéens auront une maison. Il y a ce programme. Croyez-y, nous ferons dans ces 6 ans, plus que les 10 années précédentes. Pourquoi ? Parce que nous sommes plus forts aujourd’hui qu’hier », a-t-il justifié.

De passage, il n’a pas oublié de flageller ces challengers, notamment, le président de l’UFDG, qu’il accuse de ne pas avoir de programme.

« C’est quoi la campagne ? C’est programme contre programme. Mais ils n’ont pas de programme. Sauf jeter des cailloux, caillasser des voitures et détruire des maisons. Quand Cellou voyage, il voyage avec 20 à 50 camions. Alors qu’on est en période de Coronavirus. Mais ils ne respectent pas ça. Mais si tu veux en parler, les blancs disent ceci ou cela (…) La vérité est en train de se faire savoir. Donc n’ayez pas peur. Rien ne vous arrivera. Qu’ils fassent du bruit. Ils vous avaient dit que quand j’allais parler de référendum que la Guinée allait brûler. La Guinée est le seul pays où il n’y a pas eu de rébellion, de guerre civile ni de coup d’Etat (…) Qu’ils parlent, n’ayez pas peur. Le gouvernement va vous protéger. Levez-vous tous et allez voter » a dit le candidat. 

Enfin, « Je suis derrière vous, je suis devant vous, je suis à votre côté, à gauche et à droite. Coyah, je vous attends, je compte sur vous».

En Soussou, Hon Bernard Keita, directeur de campagne préfectoral de rappeler : « Nous n’avons pas dit qu’il n’y a pas un autre candidat à Coyah. Mais à Coyah, c’est le RPG arc-en-ciel qui est là. Nous prenons l’engagement devant le président de la République, ceux qui parlent n’ont qu’à parler. Mais le silence est aussi une réponse. Nous ne dirons pas 100%, mais 90%, nous croyons en ça. »

Après avoir loué les efforts du président durant ses deux premiers mandats pour Coyah et la Guinée en général, la coordinatrice de campagne du RPG arc-en-ciel à Coyah, Mariam Sylla, ministre de l’Action sociale a invité la population à voter massivement pour Alpha Condé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Alpha Condé: ‘‘Nous ferons dans ces 6 ans, plus que les 10 années précédentes. Parce que nous sommes plus forts aujourd’hui qu’hier’’ est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles