Guinée : Après les résultats de la CENI, le patron de l’ONU lance un appel à Alpha, Cellou et à la presse…

Selon une source du ministère des Affaires étrangères de la Guinée, après la proclamation des résultats de la présidentielle par la CENI, samedi dernier, le Secrétaire général de l’ONU, par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric, dit avoir pris « note de la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’élection présidentielle en Guinée. Il réitère son appel à tous les acteurs pour qu’ils règlent tout contentieux électoral en empruntant les mécanismes juridiques établis et à s’abstenir de toute violence ».

António Guterres a encore une fois condamné « fermement les violences survenues au lendemain de l’élection  présidentielle du 18 octobre ».

Et a lancé « un appel, en particulier, au Président de la République de Guinée et au chef de l’opposition de persuader leurs sympathisants de mettre immédiatement fin à la violence et d’entamer un dialogue constructif  pour trouver une solution pacifique à la crise post-électorale ». 

Il a exhorté « également les leaders d’opinion et la presse à mettre un terme à tous discours incendiaires et appels à la dissension d’inspiration ethniciste ».

Enfin, l’Organisation des nations unies se dit « prête à accompagner  un processus  de dialogue visant à un règlement rapide et pacifique de la crise poste-électorale en Guinée ».

Focus de guinee7.com

L’article Guinée : Après les résultats de la CENI, le patron de l’ONU lance un appel à Alpha, Cellou et à la presse… est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles