Livre/Ibrahima Sanoh présente : « L’homme qui répare les vies brisées»

« J’ai l’honneur de vous annoncer la publication à Paris aux éditions Les impliqués  de l’Harmattan de mon premier livre sur la tradition orale et mandingue, le quatrième au total . Il traite de la vie d’un devin,  mystique et guérisseur d’une contrée de la Haute Guinée  (Fanka , qui résida pendant plusieurs années à Bamako , Conakry : Mafanko et Dapompa )  qui a passé 19 ans dans une caverne entourée par une forêt où vivaient des fauves.  Il y apprit l’interprétation du chant des oiseaux , celui du cris des animaux,  aussi le secret des plantes. 

Il soigne gratuitement les  maladies graves (folie, cancers, hypertension, diabète , éléphantiasis, lèpre, hernie , etc.). Dans son hôpital à ciel ouvert à base de mixtures de plantes et de feuilles d’arbre de toutes sortes. Il fait les diagnostics sans prélever le sang ou  la température des patients. Une simple observation suffit.  Est-il un charlatan ? Ceux qui fuient les acharnements thérapeutiques dans les grands centres hospitaliers du monde viennent à lui et repartent guéris. Alors, il leur dira : ” Allez refaire vos tests “. Les médecins seront stupéfiés par leurs guérisons.  Chez lui , dans un village à la vie rustique , on y trouve des citoyens de différents pays de la sous-région  et les Guinéens déchus    à la quête de réhabilitation ou malades à la quête de soins  . 

Ce personnage est d’une grande générosité. Pourtant, il  entretient des contrastes. On ne lui paie rien en retour  du service qu’il rend alors qu’il construit des maisons altières: plus de 40 villas et un aérogare. Comment il fait ? C’est aussi un devin qui  annonce les bonnes nouvelles et  dont les  prédilections sont colportées loin.  Comment il fait alors qu’il n’est ni mori (marabout), ni soma (féticheur) , ni donso ( approximativement “chasseur “). 

 Le livre  parle de  magie, de fétiches,  de la chasse,  de mariage,  de foi, de récits  du passé à la lumière de la vie de Sékou Kéita et de la tradition mandingue. 

L’ouvrage est aussi bien disponible en France qu’en Guinée à travers la commande chez Harmattan Guinée ». 

L’article Livre/Ibrahima Sanoh présente : « L’homme qui répare les vies brisées» est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles