Alpha Condé réélu: Et maintenant?

Deux plaies ont gangrené les dix dernières années de l’ « Alphagouvernance ». Elles sont toutes connues du président Alpha Condé himself. Heureusement.

Plaie no1 : La crise de l’autorité de l’Etat.

Le président guinéen en a souvent parlé. « Il n’y aura plus de pagaille en Guinée ; il n’y aura aucune zone de non droit », lançait-il, samedi dernier, face à quelques sympathisants venus fêter sa victoire avec lui. Un coup de menton, estiment certains exégètes de la politique guinéenne qui rappellent que donner à l’Etat son autorité a toujours été comme une profession de foi pour le président.

Plaie no 2 : Lutte contre les fossoyeurs de l’économie.

Là aussi, le président, au soir de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, a promis que désormais, « l’argent de la Guinée doit servir le peuple de Guinée ». Avant de se livrer à une sorte de mea-culpa : « On a pillé ce pays, alors que c’est un pays très riche. L’impunité est finie, le copinage est fini, le népotisme est fini, le détournement des biens de l’Etat est fini, il y aura un contrôle des biens… »

Son premier ministre, le lendemain, a renchéri : «Il est annoncé de faire en sorte que les détournements des deniers publics, la corruption dans son ensemble soit éradiquée des réalités de la gouvernance de ce pays ! »

En quatre mots, l’autopsie est posée. Il s’agit d’apporter les pièces manquantes du puzzle. Avoir le courage nécessaire de traquer ces espèces de sangsues de la République, ces «grilleurs d’arachide» à la bouche toujours pleine qui, il faut le rappeler, ont des tentacules bien solides dans le Landernau socio-politique. Pour le réussir, il faut évidemment redonner à l’Etat sa grandeur. Une grandeur qui lui permettra de lutter contre l’impunité sous toutes ses formes.

Alpha Condé, il faut le reconnaitre, a posé des actes (grands barrages hydroélectriques, relance de Simandou, etc.), il ne lui reste plus qu’à panser les plaies citées-haut pour donner du sens à son nouveau mandat !

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

L’article Alpha Condé réélu: Et maintenant? est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles