Alpha Condé rassure : « Il n’y a pas de chasse aux sorcières !»

Dans une interview accordée au bureau de presse de la présidence de Guinée, le président Alpha Condé s’est dit ouvert au dialogue avec tous les Guinéens épris de paix et de bonne volonté. « Je tends la main à tous les Guinéens qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, à travailler avec moi pour construire ensemble, une Guinée unie et forte résolument tournée vers l’avenir », a lancé le président guinéen.

Faisant allusion à la crise post-électorale, le président guinéen a rappelé qu’  « assurer la sécurité est une mission régalienne de l’Etat. Nous allons l’assurer pour les investissements et le bon vivre entre Guinéens (…). Il faut que tous les Guinéens apprennent à respecter la loi et que la justice soit rendue de manière impartiale pour tous ».

Personne n’est au-dessus de la loi, même moi le président de la République

« Il y a eu destruction de bâtiments public et privé, des morts et des blessés. Personne n’est au-dessus de la loi. Tout coupable quel qu’il soit, doit répondre de ses actes devant la justice. Il n’y a pas de chasse aux sorcières. La question de la justice se règle avec la justice. Personne n’est au-dessus de la loi, même moi le président de la République qui vous parle. La justice est libre et indépendante. Il faut que tous les Guinéens apprennent à respecter la loi. Et que la justice soit rendue de façon impartiale pour tous ».

Pour rappel, de nombreux proches de Cellou Dalein Diallo qui s’était autoproclamé président de la République au lendemain de la présidentielle, sont convoqués par la justice guinéenne. La crise post-électorale a fait 24 morts (bilan officiel) ; une quarantaine, selon l’opposition.  

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

L’article Alpha Condé rassure : « Il n’y a pas de chasse aux sorcières !» est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles