Journée du volontariat/ Le Mérite international de la jeunesse de Guinée forme 25 étudiants en altruisme

Les locaux du rectorat de l’université Gal Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS) ont, ce vendredi, servi de cadre à la remise de satisfécits à 25 étudiants de ladite institution, par le Mérite international de la jeunesse de Guinée à l’occasion de la journée mondiale dédiée au volontariat.

Durant cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs encadreurs de l’UGLCS, l’équipe du mérite international a procédé à la présentation d’une vidéo sur l’excursion effectuée dans la préfecture de Coyah par les 25 lauréats.

Ces derniers sous la tutelle du mérite, ont fait du sport, de la sensibilisation et des œuvres salvatrices, telles que : la rénovation des tables-banc et de la peinture de l’école primaire de Kedoumaya dans la préfecture de Coyah.

Après avoir remercié le Mérite international, le Vice-recteur chargé des études de l’UGLCS, Pr Sylla s’est dit « très heureux que cette journée soit célébrée au sein de notre campus. Parce qu’on a un partenariat avec Mérite international. Et le volontariat, c’est une activité qui permet aux jeunes après la formation, de se donner une personnalité au sein de la communauté. C’est un moyen aussi de lier la théorie à la pratique ».

« J’ai participé à cette expérience. Nous avons servi la communauté. Il est très pertinent pour nous de contribuer au développement de la communauté. C’était une expérience merveilleuse. Nous avons travaillé en équipe. C’était vraiment une très bonne chose », a déclaré Oumar Kaba, l’un des jeunes volontaires.

Ahmed Sékou Traoré, directeur pays du Mérite international de la jeunesse de Guinée a défini le Mérite international comme « un programme d’éducation non-formel. Communément appelé éducation populaire pour les jeunes de 14 à 25 ans. Ce programme permet aux jeunes d’évoluer dans 4 secteurs. L’altruisme, le service communautaire ; l’aptitude, l’apprentissage des activités d’ordre économique ; le loisir sportif, un esprit sein dans un corps sein ; l’expédition, le voyage d’études, de service et le service civique communautaire ».

Avant de donner le bien-fondé de cette mission que ces jeunes ont effectué. « Ils ont été recrutés, formés, grâce à l’appui technique du service de stage de ce campus universitaire. A la suite, ils ont fait leur expédition communautaire (…). Vous comprendrez pourquoi aujourd’hui des jeunes sont très proactifs à la destruction des biens publics et privés. C’est qu’ils ne contribuent pas à la construction de ces biens. Alors pour inverser cette tendance, il faut les mettre à contribution, ce qui développe en eux le sens de la responsabilité sociétale », a-t-il expliqué.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Journée du volontariat/ Le Mérite international de la jeunesse de Guinée forme 25 étudiants en altruisme est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles