Kankan /Karamo Solo construit sa mosquée

Le président de l’association “Nour dine islam”, Cheick Souleymane Sidibé, a posé la première pierre de sa mosquée, au quartier Senkéfra, dans la commune urbaine de Kankan, ce dimanche 13 décembre 2020, en présence des autorités préfectorales, communales et religieuses. Cette cérémonie était présidée par le préfet Amara Lamine Soumah.

C’est une foule de fidèles musulmans qui s’est donné rendez-vous, ce dimanche, chez Cheick Souleymane Sidibé. Objectif : Assister à la cérémonie de pose de la première de la maison de Dieu, d’une capacité de 2700 places. Très satisfait de la cérémonie, le préfet, Amara Lamine Soumah, nous relate ses sentiments de satisfaction. «  Vous savez, notre religion, l’islam, est fondée sur la paix et la quiétude sociale ; alors toutes les autorités préfectorales, communales et religieuses se sont mobilisées avec cette grande foule pour venir vraiment assister à la pose de la première pierre de cette grande mosquée, qui doit au finish, accueillir à peu près 3.000 fidèles. C’est vraiment formidable. Alors nous remercions le donateur (Karamo Solo, ndlr) ; c’est une mosquée qui va faire la fierté de Kankan. Nous souhaitons bon vent aux ouvriers qui vont travailler sur ce chantier », a-t-il dit. 

Fotigui Daou, l’ingénieur et coordinateur du projet, rassure qu’ils seront dans le temps, afin de respecter les délais d’exécution.  « L’objectif de notre présence ici en Guinée, c’est pour la construction de la grande mosquée de Nour Dine Islam, d’une superficie de 900m² R+1 ; de l’enceinte de la cour, l’espace vert et l’aménagement, ça sa fait 2.700m² ; le coût de ce projet est autour de 11 milliards de francs guinéens ; ce projet a une durée de 18 mois, et pour une capacité de 2.700 places. Nous prenons l’engagement que nous serons dans le délai d’exécution », a-t-il fait savoir.

Pour terminer, Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine déclare : « C’est une opportunité pour moi, d’expliquer à la population guinéenne les anciennes réalisations de Cheick Souleymane Sidibé. Vous le savez, les lycées Samory et Alpha Yaya ont été calcinés à un moment donné, et il a investi près de 2 milliards de francs pour la rénovation de ces deux lycées. Le centre de santé Salamani a été incendié par un court-circuit et il a investi des millions pour mettre à la disposition de la population de Kankan, et aujourd’hui encore il a pris l’initiative de réaliser une telle mosquée pour la population de Kankan. Il faudra qu’on le remercie pour ses actes et que ses actes-là se multiplient à Kankan. Alors, nous prions le bon Dieu que cette mosquée soit réalisée dans une meilleure condition ». 

A noter que, l’érudit Cheick Souleymane Sidibé a clôturé cette cérémonie par une très grande bénédiction, tout en ajoutant que cette mosquée sera à la disposition de toute la population de Kankan.

Moussa Konaté pour Guinee7.com

L’article Kankan /Karamo Solo construit sa mosquée est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles