Kankan/Ce que les citoyens attendent du président Alpha Condé

Le président de la République, Alpha Condé, a prêté serment, ce mardi 15 décembre 2020, pour son premier mandat de la quatrième république. 24 heures après sa prise de fonction, à Kankan, les  citoyens ont des attentes vis-à-vis du chef de l’Etat, pour les six prochaines années à venir, notamment pour des changements dans la gouvernance. Certains d’entre eux rêvent toujours d’une bonne desserte en eau et en électricité, d’infrastructures, d’emploi. Bref, d’une cité émergente. 

C’est le cas de Mory Konaté, diplômé. Il met un accent particulier sur le manque d’emploi qui traumatise les jeunes à Kankan. « En arrivant au pouvoir en 2010, le président de la République, Alpha Condé, avait promis de transformer la deuxième ville du pays, Kankan, en une cité émergente, comme la ville de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. On a fait 10 ans dans du baratin. Il nous faut une bonne desserte électrique, de l’eau potable, des infrastructures, de l’emploi etc. Avec une bonne volonté, je pense que ça peut être possible pour les prochaines années qui viennent », a-t-il dit. 

Thierno Abdoulaye Baldé, commerçant au grand marché de Kankan : « L’investiture, elle est faite, et nous sommes très ravis de ça, du fait qu’il a fait 10 ans et ses 10 ans sont finis, alors il est parti pour entamer un autre mandat pour 6 ans. Nous demandons Alpha Condé et à son nouveau gouvernement de penser à nous les étudiants diplômés, de nous aider et de créer des entreprises pour nous, les jeunes. Comme pendant les 10 ans, on nous a fait savoir qu’il y avait des protestations, alors comme il est réélu pour un mandat de la Quatrième République, il n’a qu’a faire tout pour créer des entreprises », avance celui-ci.

Sanoussi Condé, un jeune réparateur de téléphones, en face du campus universitaire de Kankan, exige désormais la rigueur dans la gouvernance du pays. « Pour sa prise de fonction, le président Alpha Condé, nous souhaitons qu’il fasse la rigueur ; car dans son gouvernement, nous avons constaté dans les 10 ans passés, il n’y avait pas de rigueur dans son gouvernement. Donc, nous souhaitons qu’il mettre en place un gouvernement sérieux, qui peut faire le bonheur de cette population guinéenne, et qu’il va revoir le cas de la jeunesse guinéenne pour créer des emplois ».  

Quant à Dr. Loncény Chérif, président de la société civile à Kankan, il énumère les attentes suivantes.

Selon lui, il existe des priorités à Kankan dont entre autres, la mauvaise desserte en eau et en électricité. «  Quand le président Alpha Condé dit qu’il va gouverner autrement, on est très contents de ce slogan et nous espérons que cela va apporter un grand changement dans la gouvernance, en sorte que les Guinéens soient en sécurité. Vous le savez, la priorité à Kankan aujourd’hui, c’est l’eau et l’électricité. Le problème des classes à Kankan, quant on part dans certaines écoles à Kankan, le nombre d’élèves dépasse de trop. Donc, il y a la nécessité d’augmenter les capacités des bâtiments dans les écoles, à Kankan », a-t-il laissé entendre.   

Moussa Konaté pour Guinee7.com

L’article Kankan/Ce que les citoyens attendent du président Alpha Condé est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles