Les « premiers ministrables » : Un sondage et plusieurs questions

L’Association Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP) a publié les résultats de son « sondage », « les Guinéens et le profil type souhaité du premier ministre », le jour où le président Alpha Condé a pris fonction pour son nouveau mandat.

Un « un sondage » avec peu de suspens parce que les sondeurs sont allés sur le terrain, selon l’ « étude » avec déjà une shortlist de premier-ministrables. D’où d’ailleurs la première question sur ce sondage controversé : sur quelle (s) base (s) les huit personnalités politiques ont été choisies ? Le l’ « étude » ne le dit pas. Cependant « c’est suite à une veille médiatique ( ?) et un choix délibéré », se démerde Kabinet Fofana de l’AGSP.

Selon les sondeurs, l’échantillon (934 personnes) est représentatif de la population guinéenne. Par contre, si selon l’ « étude », l’âge des personnes interrogées est compris entre 18 à plus de 66 ans, il est à faire remarquer que les personnes qui auraient été interrogées sont toutes allées à l’école (66,6%, sont des élèves et étudiants). Alors question : l’échantillon est-il réellement représentatif de la population guinéenne quand on sait que le taux d’alphabétisation du pays est de 32 % (Institut national de la statistique) ? Et le monde rural ?

Le « sondage », par ricochet, n’exprime-t-il pas la seule opinion d’une certaine élite ?

Passons. Et intéressons-nous à la préférence politique des personnes interrogées. L’  « étude » dit que 55,9% penchent vers l’opposition. En français facile, cela signifie ce sont les membres de l’opposition qui souhaitent voir Ousmane Kaba, premier ministre. Là le sondage devient carrément un substitut à la réflexion.

Pour tout dire : ce « sondage » n’est-il pas une façon de faire la promotion des amis ? « Non pas du tout. Nous faisons ce genre d’études depuis 2012. De toute façon la nomination d’un premier ministre est du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat », jure sur le palpitant Kabinet Fofana.   

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

L’article Les « premiers ministrables » : Un sondage et plusieurs questions est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles