Forum de la jeune fille / En Guinée, « les cas d’agression sexuelle sont de 30%, selon une étude » (Kadiatou Konaté)

La première édition du forum de la jeune fille guinéenne aura lieu, les 5 et 6 février prochain, à Conakry. Elle sera organisée par le Club des jeunes filles leaders de Guinée. En prélude de ce forum, elles ont organisé une conférence de presse pour annoncer les couleurs.   

« Le forum de la jeune fille guinéenne sera un espace de discussions et d’échanges pour nous les jeunes filles, pour tous les acteurs de la protection des droits des jeunes filles, notamment les organisations de la société civile, les leaders religieux, les leaders communautaires, le gouvernement », a déclaré Kadiatou Konaté, présidente intérimaire du Club des jeunes filles leaders de Guinée.  « Les statistiques : excision, 95%, selon la dernière étude de l’enquête démographique pour la santé en Guinée. Ensuite le mariage d’enfants, 51%, selon la même étude. Les cas d’agression sexuelle sont de 30%, selon une étude menée par le Pr. Hassane Bah », a-t-elle fait savoir.  

Selon Foulématou Camara, responsable des affaires extérieures : « L’objectif général, c’est de contribuer à la réduction des violences à l’égard des filles et femmes en Guinée, à travers la création d’un cadre de concertation entre les parties prenantes évoluant dans ce domaine. En termes d’objectifs spécifiques, il est question de réaliser une étude sur la problématique des violences basées sur le genre dans la région du Grand-Conakry. Il sera aussi question d’élaborer un document de plaidoiries avec des recommandations aux décideurs et aux partenaires techniques et financiers ».

« Il sera également question de mettre en place un espace sécurisé d’accueil et d’accompagnement des victimes de VBG au niveau du club. Donc, avec les activités post-forum, nous avons pensé à un centre où on peut accueillir des filles victimes, des personnes formées et préparées à les rencontrer, échanger avec eux et les rassurer, afin de leur permettre de se confier, afin de nous faciliter le combat », a-t-elle conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

L’article Forum de la jeune fille / En Guinée, « les cas d’agression sexuelle sont de 30%, selon une étude » (Kadiatou Konaté) est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles