Lutte contre la Covid-19 / Les États-Unis offrent des équipements de protection individuels à la Guinée

Des équipements de protection individuels, représentant une valeur de 75 000 dollars américains ; c’est un don fait par les Etats-Unis au gouvernement guinéen, dans le cadre de renforcement de la capacité opérationnelle des services de santé du pays.

Destinés aux personnels de santé dans le cadre de la continuité des efforts pour la riposte contre la COVID-19 et la continuité des soins, ces équipements ont officiellement été remis aux autorités guinéennes, ce mercredi 10 février, par l’ambassade américaine à Conakry, par l’intermédiaire de son bureau de coopération militaire.    

Prenant la parole, à l’occasion de cette cérémonie, M. Steven Koutsis, chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis, a fait savoir que « ce don vient s’ajouter aux autres soutiens du Département Américain de la Défense au Gouvernement Guinéen dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses ».

« Lors de l’épidémie d’Ebola de 2014 à 2016, rappelle t-il, l’Agence américaine pour la réduction des menaces, ou DTRA, a fait don au ministère guinéen de la Santé d’une capacité de dépistage des maladies infectieuses, en installant et en dotant en personnel un laboratoire de diagnostic mobile de niveau 2 à Conakry ».

« En mars 2020, le ministère guinéen de la Santé s’est appuyé sur le laboratoire de diagnostic mobile fourni par le DTRA, pour confirmer les tout premiers cas de COVID-19 en Guinée. Au début de l’épidémie, le laboratoire était le seul capable de réaliser le test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) du COVID-19… « , a ajouté le diplomate américain.

Par ailleurs, Steven Koutsis a réitéré « l’engagement des Etats-Unis d’Amérique de continuer à collaborer étroitement avec le Gouvernement Guinéen pour renforcer la capacité opérationnelle des services de santé de la République de Guinée à travers le Département d’Etat, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le Département de la Défense et les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) ».

De son côté, le ministre guinéen de la Santé, le médecin-général Rémy Lamah, dit ne pas être surpris par ce don des États-unis, car selon lui, « depuis des années, la Guinée a toujours entretenu de très bonnes relations avec les Etats-Unis sur le plan de la santé, à travers son agence l’USAID, qui nous appuie également dans plusieurs autres domaines ».

Après s’être réjoui, le ministre Lama a, au nom du chef de l’État et du  chef du gouvernement guinéen, remercié le gouvernement américain, avant de rassurer que « ce don sera utilisé à bon escient pour le personnel de santé, afin d’être protégé contre cette infection de Covid-19, pour qu’ils soient encore plus efficaces dans la lutte contre cette pandémie ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

L’article Lutte contre la Covid-19 / Les États-Unis offrent des équipements de protection individuels à la Guinée est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles