Guinée : Et si on gouvernait normalement ?

Le « gouverner autrement » d’Alpha Condé s’est mis e place en exigeant des fonctionnaires des ministères d’être massivement présents et ponctuels aux différents postes. Ce qui a surpeuplé les ministères qui ont du mal à contenir tous les fonctionnaires qui leur sont attribués le plus souvent par complaisance. Au moment où le télétravail est conseillé pour éviter les concentrations, chez nous, en Guinée, on draine des personnes vers des endroits où elles n’ont en réalité rien à faire. Ce déferlement des « travailleurs » vers le centre-ville, n’est-il pas une des causes de l’explosion des cas de Covid ces derniers temps à Conakry et par extension en Guinée?

En « gouvernant autrement », le gouvernement a initié une vaste opération de casse des bâtiments et autres encombrants qui se trouveraient sur des endroits non-privés. Ce qui est salutaire. Seulement voilà. Les casses laissent des traces dans la nature et dans les cœurs. La question : Le gouvernement dispose-t-il des moyens adéquats pour assainir la nature et les cœurs ?  

Au moment où l’économie mondiale manque de ressources, la Guinée se coupe de manière quasi fantaisiste des ressources, en interdisant par exemple, l’importation des véhicules âgés de plus de 13 ans. Une importante manne financière sacrifiée. Le gouvernement va-t-il encore tenir longtemps ce boucan ?

Enfin, les entreprises sont asphyxiées parce que les dettes ne sont pas payées par l’Etat. Et tous les économistes sont unanimes sur un fait : Le paiement de la dette intérieure fait tourner l’économie, et donc le pays.   

Pour tout dire, il est temps de gouverner normalement pour le bien du pays.

Par Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

L’article Guinée : Et si on gouvernait normalement ? est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles