Conakry aura désormais 6 communes, selon une loi votée à l’Assemblée

La Guinée a une nouvelle commune urbaine. Les députés de la 9ème législature ont adopté, ce mardi 16 mars, en plénière un projet de loi portant création de la commune urbaine de Kassa et des communes rurales en République de Guinée.  Ainsi la zone spéciale de Conakry comptera six communes.

Selon le rapport du parlement guinéen, l’objectif de la création de la commune urbaine de Kassa est dans l’esprit d’une harmonisation du statut juridique des communes relevant de la zone spéciale de Conakry. 

Dans le même texte, dix-neuf communes rurales ont été  créées dans les sous-préfectures de Linsan, Tarambaly, Kawessi, Ballaya, Fodecariah-balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantoun, Dantilia, Fadou-saba, Moribayah, Djelibakoro, Kourou, Tiewa, Bambaya, Djimbala, Kouremale et de Kouroukoro.

Après  son adoption, selon la procédure, le texte sera envoyé au président de la République qui, à son tour, va envoyer le texte à la Cour constitutionnelle pour vérification de sa constitutionnalité. Après cette vérification, la Cour ramènera le texte chez le président de la République pour être confirmé par décret présidentiel et publié au journal officiel de la République. Ainsi, le texte rentre en vigueur et les localités visées deviennent officiellement des communes. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

L’article Conakry aura désormais 6 communes, selon une loi votée à l’Assemblée est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles