Maliguia, au service des mines, de la communauté locale et de la Guinée

Maliguia Ingénierie  Services est une entreprise de droit  guinéen, qui évolue dans des secteurs aussi divers et variés que les BTP, le Transport, l’Agro-business, les Mines, la Pêche,…Il est vrai que depuis 2018 son activité principale reste le transport du minerai de bauxite. Ceci fait suite au partenariat noué avec l’un des géants du secteur, Alufer Bel Air Mining (BAM), conformément à la politique de contenu local, promue par le gouvernement guinéen. A ce jour, ce contrat est au beau fixe.

Selon ses responsables, Maliguia Ingénierie et Services joue deux rôles principaux dans cette collaboration avec Bel Air Mining.

Le contrat avec BAM est en forte progression ces dernières années

« Premièrement, il s’agit de  la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). C’est-à-dire les relations avec les communautés d’abord. Dans ce cadre-là, Maliguia Ingénierie Services intervient fortement pour permettre la stabilité de la communauté dans laquelle elle intervient au-delà des activités minières. Le second rôle consiste à faire le transport des minerais de bauxite suite à un contrat entre Maliguia et BAM. Ce contrat est en forte progression ces dernières années », explique M. Mamadi Sitan Keîta, consultant international, spécialiste des questions de développement économique et social et Chargé des Opérations d’ETIC Groupe, cabinet d’ingénierie financière (montage financier et levée de fonds, d’assistance en management et de partenariat en joint-venture). Ce cabinet appuie Maliguia depuis maintenant six (6) mois.

c’est la disponibilité de main d’œuvre qualifiée qui est la meilleure arme pour soutenir l’approche de contenu local

Quant à M. Abdoul Aziz Soumah, PDG de la société Maliguia, il soutient : « Cette collaboration entre Maliguia et BAM vient d’abord renfoncer l’employabilité des populations  locales. Justement, dans le cadre de la RSE mentionnée plus haut, Maliguia et BAM font de l’amélioration de l’employabilité dans les zones impactées par l’exploitation minière une priorité. En effet, c’est la disponibilité de main d’œuvre qualifiée qui est la meilleure arme pour soutenir l’approche de contenu local. Parce qu’on dit « à compétence égale, il faut choisir le personnel local.» 

Financer les petites activités génératrices de revenus pour les populations riveraines

 Aussi, avec l’appui du cabinet ETIC Groupe, Maliguia envisage de mettre en place, très prochainement, une sorte de « matching-fonds », alimentée par Maliguia et BAM, en vue de financer les petites activités génératrices de revenus pour les populations riveraines. A date, la société Maliguia emploie plus de 450 jeunes de la localité. Outre cela, des routes sont ouvertes, des écoles construites, des villageois formés en divers métiers : conduite, soudure, mécanique… 

Construction d’un institut de renommée internationale en médecine

Sur une autre note, la société Maliguia Ingénierie  Services a trouvé des partenaires extérieurs pour la construction d’un institut de renommée internationale en médecine, y compris en ophtalmologie ainsi que d’un centre de formation des paramédicaux (infirmiers, sage femmes, etc.). Ces ouvrages verront le jour très prochainement ; car leur financement est déjà bouclé.  

Quid de la protection de l’environnement?

L’autre aspect de la RSE ? « Notre entreprise est dans un système incontournable. Alufer BAM a mis en place un système environnemental qui, si ce n’est le meilleur des entreprises minières, est l’un des meilleurs. Et, par la grâce d’Allah, depuis 2016 qu’Alufer BAM travaille, aucun accident mortel n’a été enregistré à ce jour. Pourquoi ? Parce que tout un arsenal de système environnemental est mis en place. Les ordures sont triées avant d’être déposées à la décharge. L’environnement est tellement protégé, le reboisement se fait à temps… l’arrosage est fait toute l’année et tous les jours 24h/24 pour éviter la poussière », explique M. Abdoul Aziz Soumah.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199   

L’article Maliguia, au service des mines, de la communauté locale et de la Guinée est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles