Guinée/Mines : Wining Consortium Simandou entame les travaux préparatoires du tunnel de Kindia

La sous-préfecture de Madina-Oula dans la région de Kindia, a accueilli ce vendredi 19 mars, la cérémonie de lancement des travaux préparatoires du tunnel monotube à double voies de Kindia. La cérémonie a connu la présence du ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba ; du ministre d’État, ministre de l’environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui ; du ministre délégué à la présidence de l’Agriculture et l’élevage, Patrick Roger Millimono et des élus locaux de la préfecture.

Cette infrastructure longue de 11,6 km initiée par le Wining Consortium Simandou (WCS), est une partie du chemin de fer de plus de 600 km, destiné à acheminer les minerais de l’exploitation des blocs 1 et 2 du gisement de fer de Simandou de Kerouané vers les côtes.

Dans son discours de circonstance, Sun Xiu Shun, Président du conseil d’administration du WCS, a indiqué que ce tunnel ferroviaire, « de Kindia est le plus long tunnel ferroviaire de Guinée et même de toute l’Afrique de l’Ouest, avec une longueur totale de 11,6 km. Ce tunnel constitue aussi un projet de contrôle important pour le chemin de fer de Simandou ».

« Le lancement de la phase préparatoire marque le début officiel de la construction ferroviaire du projet Simandou par le consortium et revêt une importante signification, comme un jalon historique. Ce chemin de fer qui s’étend sur une longueur de plus de 600 kilomètres est l’infrastructure qui requiert le plus grand investissement, la plus longue période de construction et le plus grand volume de travail de tout le projet Simandou.  La mise en opération de cette ligne ferroviaire sera non seulement destinée à l’évacuation du minerai de fer de Simandou, mais aussi servira d’une voie de transport pour d’autres ressources minérales,  agricoles  et forestières le long de cet axe. Cette ligne facilitera la circulation des marchandises et même les mouvements des populations entre l’Est et l’Ouest de la Guinée », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a assuré « construire un chemin de fer moderne et respectueux de l’environnement, caractérisé par des normes élevées, une qualité supérieure et une efficacité exceptionnelle ».

Pour le ministre en charge des mines, Abdoulaye Magassouba, « le projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou est stratégique et ambitieux pour la République de Guinée. Il porte sur le développement d’une chaîne de production intégrée de minerai de fer, de la réalisation des infrastructures ferroviaires (rail, tunnel), des infrastructures portuaires ainsi que la construction d’une aciérie de transformation du fer dans le long terme. Ce projet majeur est une priorité pour la Guinée qui s’inscrit pleinement dans l’agenda de diversification de la production minière et de transformation économique du chef de l’Etat ».

Par ailleurs, « les travaux de construction du tunnel monotube à double voies de Madina Oula vont débuter au PK148 et se termineront au PK160 pour une profondeur maximale de l’ouvrage de 520 m, suivant une élévation de la surface de la voie d’entrée de 103,23m et une élévation de la surface de la voie de sortie de 138,09m. La durée de réalisation de ce projet est estimée à 35 mois qui est subdivisée en trois étapes majeures, à savoir: Les travaux préparatoires pour une durée de trois mois, pour la période du 1e mars au 31 mai 202. La durée de construction du tunnel est de 30 mois et demi  pour la période inclusive du 1er juin 2021 au 17 janvier 2024. La réception de l’ouvrage, qui se déroulera sur une durée de 15 jours, du 18 janvier 2024 jusqu’au 2 février 2024 », a-t-il détaillé.

Enfin, il a assuré le consortium du plein soutien du gouvernement dans la réussite de ce projet porteur de croissance.

Au nom de sa population et des élus locaux, Hadja Sarangbè Camara, gouverneure de Kindia, a invité « toutes les autorités à tous les niveaux ainsi que les populations riveraines à une collaboration mutuellement avantageuse, condition sine qua non de la réussite du projet. De même la société chargée de l’exécution des travaux devra veiller au respect du contenu local pour éviter tout désagrément qui serait de nature à perturber le calendrier des travaux ».


Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Guinée/Mines : Wining Consortium Simandou entame les travaux préparatoires du tunnel de Kindia est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles