CHU Donka : La salle des malades du cancer infantile rénovée par les Lions Clubs de Guinée

La salle d’hospitalisation de l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Donka a été rénovée par les Lions Clubs de Guinée. Cette rénovation a consisté à repeindre l’intérieur et l’extérieur de la salle, renouveler les lits, installer un écran pour les patients et climatiser la salle. Un ordinateur et une imprimante ont été remis au personnel soignant pour faciliter les recherches mais aussi des jouets aux enfants hospitalisés. 

« C’est avec beaucoup de fierté que nous vous faisons cette modeste contribution pour aider à lutter contre le cancer infantile. Le don à lui-même est estimé à près de 63 millions GNF. Un ordinateur pour l’administration pour la recherche, un lot de jouets pour les enfants qui sont là », a déclaré Ibrahima Baldé, le premier responsable des Lions de Guinée. 

De son côté, l’honorable Dr Saliou Bella Diallo, médecin chef de la pédiatrie de l’hôpital Donka, a dit « merci puisque c’est des enfants déshérités que vous assistez et là nous sommes très sensibles à ça. Rassurez-vous que nous allons bien entretenir et nous allons bien veiller à ce que ça ne soit pas sali avant longtemps ».

Depuis 2012, le centre pédiatrique de l’hôpital de Donka a été homologué avec le groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique. Aujourd’hui, il reçoit des enfants dont l’âge varie de 0 à 15 ans. Outre les étudiants en situation de thèse, huit agents dont des oncolo-pédiatres y travaillent. 

Moustapha Diop, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique, a estimé : « Quand le cancer est diagnostiqué de façon précoce on n’a beaucoup plus de chance de le guérir. Donc, notre lutte actuellement c’est de faire une sensibilisation auprès de la population et du personnel de la santé pour qu’on puisse recevoir ces enfants à un stade précoce pour avoir une chance de guérir ces enfants… en plus des cas de cancer, nous recevons des cas de drépanocytose qui sont des maladies liées au sang et aussi nous recevons des cas d’hémophilie.»

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

L’article CHU Donka : La salle des malades du cancer infantile rénovée par les Lions Clubs de Guinée est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles