Guinée/ Une synergie de la société civile fait des propositions à Kassory

Reçue en audience, mercredi à Conakry, par le premier minister, Ibrahim Kassory Fofana, la synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée, a présenté un cahier citoyen.

Dans ce document, il s’agit notamment de constats et de propositions faits sur la problématique du dialogue inclusif et de la recrudescence de crises en Guinée.

Au sortir de l’audience, Abdoul Sacko a expliqué la démarche. « Cette rencontre ce matin, c’est de venir faire la remise officielle du cahier citoyen du constat et de proposition sur la problématique du dialogue inclusif en Guinée. Chose qui a été faite à la suite des élections où les organisations de la société civile qui ont fait l’observation électorale, qui ont travaillé aussi sur les questions d’éducation électorale, sur les questions de monitoring des droits, sur les questions d’inclusivité, mais aussi sur l’observation électorale, ont décidé de mutualiser leurs efforts. Au-delà de nos constats, de consulter nos compatriotes des différentes catégories socio-professionnelles du pays. Vous allez comprendre les institutions, les citoyens, des privés, les partis politiques, pour savoir quelle est leur perception, leur compréhension et leur appréhension par rapport à la recrudescence des crises en Guinée. C’est ce que nous avons traduit et analysé dans un cahier que nous avons proposé pour renforcer davantage la contribution de la société civile pour la paix », a-t-il fait savoir.

Avant de déclarer que ce cahier « touche tous les aspects. La question de nos compatriotes détenus, de la fermeture des frontières, la question économique et sociale, la question de la méfiance entre les Guinéens, le débat politique qui ne permet plus un choix objectif au niveau des Guinéens. Nous avons fait la proposition d’un dialogue participatif, inclusif et durable en trois temps, à court, moyen et long terme ».

Par ailleurs, cet acteur de la société civile s’est réjoui de l’accueil et des promesses faites à leur endroit par le premier ministre qui a reçu le cahier : « nous avons été agréablement accueillis et le premier ministre s’est mis à la disposition de la paix. Qu’il prendra connaissance à bras le corps du cahier citoyen qui lui a été proposé, qu’il rendra compte à qui de droit et les mesures seront entreprises pour que ces perceptions des Guinéens contenus dans ce document puissent être pris en compte par les autorités, mais aussi les partenaires. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Guinée/ Une synergie de la société civile fait des propositions à Kassory est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles