Ambassade de Guinée en Belgique

Présentation

Présentation générale de la république de Guinée :

Située en Afrique de l’Ouest, la République de Guinée couvre une superficie de 245 857 km2 avec plus de 300km de littoral Atlantique. La Guinée est composée de quatre régions qui sont : la Basse Guinée ou Guinée Maritime, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière.

Château d’eau de l’Afrique, elle est limitée par :

  • La Guinée-Bissau au Nord-Ouest ;
  • Le Sénégal et le Mali au Nord-est ;
  • La Côte d’Ivoire à l’Est ;
  • La Sierra Léone et le Liberia au Sud.

Avec plus de 12 millions d’habitants ; le pays est subdivisé en 8 RÉGIONS ADMINISTRATIVES dont :  Conakry, la capitale, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Nzérékoré, dirigées par des gouverneurs.

Le climat et la végétation de la Guinée varient en fonction des quatre régions naturelles. Ainsi :

  • En basse en Basse Guinée, on a un climat maritime, influencé par l’océan atlantique avec de fortes précipitations. La végétation est composée de palétuvier sur le littoral et une forêt secondaire dans l’arrière-plan.
  • En Moyenne Guinée, le climat est influencé par la montagne du Fouta Djallon. Ce qui le confère un climat tropical d’altitude avec des savanes arborées.
  • La Haute Guinée est influencée par les grands fleuves. Elle Porte un climat tropical et une végétation représentée par la savane.
  • La Guinée Forestière : cette région est influencée par la végétation dense et des grandes élévations avec une grande pluviosité. La végétation est représentée par la savane anthropique et la forêt.

La République de Guinée est un état laïc doté d’un régime présidentiel pluraliste. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable une fois.

Le Président actuel est Son Excellence Professeur Alpha CONDÉ.

NB : vous pouvez consulter les distances entre les principales villes ici :

La langue officielle est le français. Plusieurs langues vernaculaires sont parlées comme le malinké, le peul, le soussou, le toma, le guerzé, le kissi, le koniagui, le nalou, le landouma, le baga, ect…

La monnaie est le Franc Guinéen. Le taux de change est de 1 dollar pour environ 7.000FGet de 1€ pour environ 9.000FG (source BCRG).

Son drapeau est : Rouge, jaune, vert.

Sa devise est : Travail – Justice – Solidarité

Formalités d’entrée :

  • Visa sauf pour les ressortissants de la CEDEAO ;
  • Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire ; se munir de produits antipaludéens.

Comments are closed.