La structure Main forte a organisé ce mercredi 30 mars, une soirée caritative en faveur des femmes vulnérables, au chapiteau du palais du peuple. Cette cérémonie d’appel aux bonnes volontés a pour objectif de venir en aide aux femmes vulnérables.
Selon l’initiatrice du projet, Fatou Keïta, journaliste et activiste, le but de du projet est de sortir d’ici décembre 2022, au moins cent (100) femmes de la mendicité en les trouvant une activité génératrice de revenus.
« En organisant cette soirée caritative, nous espérons pouvoir compter sur votre générosité pour trouver les moyens de réinsérer, d’ici à décembre 2022, au moins 100 femmes, mères de famille, touchées ou exposées à la mendicité dans des activités économiques et professionnelles. Ce projet vise à venir en aide aux femmes qui dorment à ciel ouvert, avec des enfants devant des boutiques, dans les marchés, qui sont exposées entre autres, aux viols, à des agressions physiques. Il compte aussi contribuer à l’amélioration des conditions des femmes touchées par la pauvreté dans les quartiers. Notre ambition est d’enrôler, de former et de trouver une activité décente à ces femmes pour leur permettre d’être autonomes et de subvenir à leurs besoins primaires. Comme le disait Kofi Annan « II n’y a pas d’outils de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes », a déclaré Fatou Keïta.
Elle ajoute que la première étape de la matérialisation de cette vision sera sans aucun doute, la sécurisation de ces femmes et de leurs enfants : « C’est pourquoi, nous implorons l’appui et la contribution des autorités et des personnes de bonnes volontés se trouvant ici à cette cérémonie, pour qu’ensemble, nous trouvons un abri, des matelas, des moustiquaires et des couvre matelas ainsi que d’autres matériels. Chaque geste compte. Faites parler vos cœurs », a-t-elle ajouté.
Quant à la marraine de la soirée caritative, Fatou Baldé Yansané, femme entrepreneure, elle a d’abord félicité l’initiatrice du projet avant d’appeler les guinéens à apporter leurs soutiens aux femmes vulnérables.
« Certes que les femmes sont vulnérables compte tenu de leur statut que la société leur octroie, mais ces femmes qui dorment dans la rue sont encore beaucoup plus exposées. Non seulement exposées aux préjugés socioculturels, les pesanteurs, mais exposées aux intempéries de la nature faisant d’elles des proies faciles aux viols, aux meurtres, à toutes formes de sévices qui ne sont pas de nature à permettre leur épanouissement. Donc, pensez à elles, c’est vraiment un acte de générosité. Quand on regarde ces femmes, on est meurtri parce qu’elles n’ont pas souhaité être là. Elles n’ont pas d’autres choix que d’être là où elles sont. Alors, notre générosité va tout changer », a indiqué Fatou Baldé Yansané.
Présente à la soirée, Fatou Sacko qui a bénéficié de l’aide de la structure « Main forte », témoignage : « Je suis orpheline de père et de mère, je n’avais rien. C’est pourquoi j’ai décidé de faire le métier de femme de ménage. J’ai fait une fois le BAC, je n’ai pas terminé mes études, parce que je n’avais pas de soutenance. Avant de rencontrer cette dame (Fatou Keïta), j’ai dormi pendant un mois avec les femmes de ménage qui venaient de Dinguiraye à Madina. Je ne veux pas faire du n’importe quoi dans la vie. C’est pour cette raison, je fais ce travail. Grâce à elle aujourd’hui, j’ai eu une famille. Je travaille chez elle et tout va bien. Si toutes les femmes qui prenaient des femmes de ménage étaient comme elle, on aurait été vraiment soulagé »,
La cérémonie a pris fin par une collecte de fond afin de joindre l’utile à l’agréable.
Christine Finda Kamano
622716906
L’article Conakry : une soirée caritative pour voler au secours des femmes vulnérables est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 31 mars 2022