Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Tragédie de Souguéta (Kindia): « c’est Dieu… J’ai été surpris », dit à la barre le chauffeur du minibus

28 novembre 2022

Poursuivi pour homicide involontaire atteinte involontaire à l’intégrité de la personne suite à l’accident survenu le 6 novembre 2022 qui a fait 23 morts et 8 blessés graves à Souguéta, une sous préfecture de Kindia, le chauffeur du minibus, Moussa Camara a comparu ce lundi 28 novembre 2022 au tribunal de première instance de Kindia. L’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
A la barre pour la première fois de sa vie, ce père de trois enfants, originaire de N’zérékoré, plus précisément au quartier Belle-vue a été entendu ce lundi sur les circonstances de cette tragédie routière. Ce sont entre autres des questions liées au code de conduite qui ont été posées à l’accusé. A t-il respecté le nombre de passagers? Était t-il dans l’inattention ou de l’imprudence? Est-il un chauffeur professionnel ? A-t-il observé la distance de sécurité ? Pourquoi a t-il voulu dévier le camion dans un pont? Etait t-il dans l’excès de vitesse? Des questions que l’accusé a eu du mal à répondre surtout sous le feu roulant des questions du procureur de la république du TPI de Kindia.  » C’est Dieu… j’ai été surpris… » ont été entre autres mots qui ont été répétés par ce chauffeur sur la nationale Conakry-N’zérékoré depuis 1993.
Également présents à l’audience, quelques parents des victimes de ce drame qui seront interrogées dans les jours à venir.

Interrogés, certains ont demandé à ce que le droit soit dit dans ce procès pour mettre fin à cette recrudescence des cas d’accident que connaît le pays.
Dans les interrogations, il a été demandé au procureur de faire venir le chauffeur du camion, Mamadou Yéro Diallo, qui est entré en collision avec le minibus de Moussa Camara pour des faits d’éclaircissement.
Après la comparution du chauffeur Moussa Camara, le dossier a été renvoyé au 12 décembre prochain pour la suite ded débats.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10

L’article Tragédie de Souguéta (Kindia): « c’est Dieu… J’ai été surpris », dit à la barre le chauffeur du minibus est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 28 novembre 2022

Comments are closed.