Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Éthique et déontologie : une mission de la HAC à Bamako…

17 décembre 2022

Conduite par le président de la commission ethnique et déontologie, une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC), séjourne en République sœur du Mali depuis jeudi.

L’objectif de ce déplacement, selon nos confrères de l’ORTM1 (Mali), s’inscrit non seulement dans le cadre d’un partage d’expériences, mais  d’échanger également avec leurs homologues afin de se familiariser avec le monitoring de chacune des institutions des deux (2) pays, ceci pour comprendre les textes réglementaires portant sur la liberté de la presse. 

 » Chez nous en Guinée par exemple, il y a des défis énormes en matière de régulation des médias. Alors je crois qu’échanger avec la Haute Autorité de la Communication (HAC) malienne, peut nous aider à progresser mutuellement quant à l’amélioration du fonctionnement du monde médiatique», a laissé entendre Amadou Touré, président de la commission éthique et déontologie de la HAC -Guinée.

La Guinée et le Mali, au-delà d’être frontaliers, partagent à peu près une histoire commune. Ce sont également deux pays qui, depuis quelques années, évoluent dans un contexte sociopolitique commun. C’est pourquoi la collaboration ne cesse de se renforcer, tant sur le plan politique, économique, mais aussi celui de l’information et de la communication. La présente mission donc des commissaires de la HAC -Guinée, calvanise ceux du Mali, qui estiment qu’à la suite des échanges naîtront des meilleures conclusions.

 » De ces échanges, nous pensons que nous allons toujours tirer quelque de positif pour une meilleure régulation des médias de nos deux (2) pays. Dans ce système d’échange mutuel et d’enrichissement réciproque, nous pouvons aboutir à une régulation des médias au Mali. Compte tenu donc de d’où nous venons et d’où nous voulons partir, je pense bien que cette initiative de nos confrères de la Guinée est à saluer», s’est réjoui Gaoussou Coulibaly, le président de la HAC-Mali. 

Il faut noter que la Guinée et le Mali sont tous deux (2) pays membres de la plateforme des régulateurs de l’UEMOA, (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine). D’où les attentes restent et demeurent celles de relever ces défis communs dans le secteur des médias. 

Décryptage de Sâa Robert Koundouno

Last modified: 17 décembre 2022

Comments are closed.