Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

LFI 2023/CNT : le ministre Elhadj Gandho Barry des infrastructures défend un budget de plus de 4 mille milliards GNF

20 décembre 2022

La présentation des politiques sectorielles des différents départements ministériels suit son cours à l’hémicycle du palais du peuple. Ce mardi, 20 décembre 2022, quatre (4) ministres notamment Elhadj Gandho Barry des infrastructures et transport se prêteront à cet exercice. Pour la mise en œuvre des activités de son ministère, le remplaçant de Yaya Sow a annoncé un montant de 4 112, 115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres. 

« Le projet de Budget que je vais présenter aujourd’hui, devant votre Auguste Assemblée a pour ambition d’accélérer la réalisation d’infrastructures à travers une démarche novatrice qui met en priorité la qualité, les délais et les coûts. Au titre de l’année 2023, ce budget se chiffre à 4 112, 115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres», a fait comprendre le ministre. 

Plus loin dans les détails, le numéro 1 du département des infrastructures et des travaux publics a indiqué que la ventilation des dépenses se présente comme suit : 69 930, 184 milliards GNF en dépenses de personnel; 15, 311 milliards GNF en dépenses de biens et services; 22, 737 milliards GNF en dépenses de transfert; 4 004, 176 milliards GNF en dépenses d’investissement, pour un financement sur ressources propres de 1 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 462, 706 milliards de Francs guinéens. De ce budget obtenu après examen selon le ministre, plusieurs projets et programmes sont prévus dont entre autres : 

« La finalisation du bitumage de la route nationale RN1 section Coyah- Mamou-Dabola; la finalisation du bitumage de la route nationale RN2 section Guéckédou-Kondémbadou;

Farmoriah; Lola-N’Zoo- Frontière Côte d’Ivoire;- le lancement des études pour la construction de la route Kankan- Kérouané-Béyla-Sènko- Frontière Côte d’Ivoire; le lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou- Frontière Sénégal ; l’entretien du réseau routier et de voiries urbaines sur une partie importante du territoire national», a-t-il indiqué.

Il convient de rappeler que dans le même cadre, le Gouvernement de la transition a doté le Fonds d’étude de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) de ressources significatives, devant permettre la réalisation des études et les missions de supervision sur les projets d’infrastructures identifiés ainsi que les 44 projets présidentiels prioritaires.

Sâa Robert Koundouno

Last modified: 20 décembre 2022

Comments are closed.