Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Désaffichage tardif des banderoles publicitaires : l’OGP annonce des mesures draconiennes contre des fautifs

11 janvier 2023

Les acteurs du secteur de la publicité étaient en conclave hier lundi, à la direction générale de l’OGP (Office Guinéen de Publicité). Il a été question de discuter autour des voies et moyens à mettre en place pour dégager Conakry et des villes de l’intérieur du pays, des panneaux vétustes et archaïques.

Au cours des échanges, le patron de l’OGP s’est aussi intéressé au retard accusé par les organisateurs d’événements, quant au désaffichage des banderoles publicitaires après cérémonie. 

Pour réglementer le secteur de la publicité, Mandian Sidibé veut désormais s’attaquer au comportement peu catholique de certains artistes, promoteurs culturels et organisateurs d’événements. C’est dans ce sens qu’il a annoncé hier lors d’une rencontre avec les différentes régies, la mise en place d’une équipe de suivi afin de faire plier des fauteurs. 

 » Il y a tellement de banderoles publicitaires figées qu’il faut ramasser régulièrement. On dit aux gens, lorsque vous venez demander l’autorisation d’afficher une banderole, il y a un délai. Lorsque la manifestation ou l’événement passe, il y a un délai pour désafficher. Malheureusement les gens ne le font pas», a déploré le DG de l’OGP.

Pour amener ces promoteurs au respect de cette règle, une équipe de suivi va être mise en place selon Directeur de l’Office Guinéen de Publicité. Cette mesure selon lui, n’épargnera même des artistes qui ne respecteront pas ces délais de désaffichage de ces banderoles.

« Lorsque ce n’est pas respecté, nous nous allons désafficher, mais au dépens du fautif. Même si c’est un artiste, il va payer des pénalités. Si c’est son manager, il va les payer aussi. Sinon la prochaine fois, on ne va pas autoriser l’affichage. Et l’artiste qui se rendra coupable de tel comportement après la cérémonie et que rien n’est fait, nous allons prendre des mesures draconiennes et vous allez payer les pénalités», a-t-il prévenu. 

Sâa Robert KOUNDOUNO

Last modified: 11 janvier 2023

Comments are closed.