L’association de la presse sportive de Guinée « APSG » a annoncé le retour du Nimba d’or (cérémonie de récompense des meilleurs sportifs) pour le 11 février prochain au palais du peuple. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé ce vendredi à la maison de la presse à la minière.
Cette distinction individuelle qui récompense la performance des meilleurs sportifs et acteurs du sport, revient après deux (2) ans d’interruption dû à la covid-19.
A l’entame de son propos, Mamoudou Bory Bah, secrétaire général de l’APSG et président de la commission d’organisation a énuméré les différents prix qui seront attribués aux lauréats.
« Pour cette 14e édition, le bureau exécutif a choisi quelques fédérations sportives qui ont eu à mener leurs activités sur le terrain. Les lauréats de ces fédérations ont été désignés par les directions techniques elles-mêmes. Nous avons donc en première position les lauréats de ces fédérations qui seront récompensés. En plus de cela, nous avons plusieurs autres prix qui seront attribués lors de cette 14e édition, à savoir le prix relatif au meilleur sportif Guinéen évoluant sur le plan local et meilleur sportif Guinéen évoluant à l’étranger. Le meilleur sportif étranger évoluant en Guinée. Nous avons pensé également, comme d’habitude d’ailleurs, à récompenser le meilleur arbitre, le meilleur manager et sans oublier que nous attribuons également des nimba d’honneur à des anciens sportifs et dirigeants qui ont marqué leur époque mais qui sont un peu dans l’anonymat. Aujourd’hui donc, l’association de la presse sportive de Guinée, à travers ce Nimba d’or pense évidemment à ces gloires parce qu’il faut quand même récompenser les gens de leur vivant », dira-t-il.
Pour cette 14ème édition, post-covid 19, le président de la commission d’organisation a déclaré que cette édition revient avec des nouveautés. « La particularité, c’est surtout au niveau des trophées. D’habitude, on commandait nos trophées sur le plan local, mais cette fois-ci pour donner un peu plus de vigueur à notre événement, nous avons jugé nécessaire de faire une commande à l’extérieur du pays pour que les trophées soient beaucoup plus de qualité, donc c’est l’une des particularités et comme nous l’avons dit il y a plusieurs fédérations qui sont actives sur le terrain. Nous avons jugé nécessaire aussi par rapport à cela, de décerner au moins un trophée à la fédération la plus active », a promis le président de la commission d’organisation.
Les organisateurs de cet événement ont enfin indiqué que le vote pour désigner les lauréats de cette 14ème édition, qui est selon eux réservée aux journalistes sportifs membres de l’association, va débuter les prochains jours.
Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com
L’article Sport/ L’APSG annonce le retour du Nimba d’Or est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 18 janvier 2023