Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Célébration : il y a 68 ans, l’héroïne anticoloniale M’Balia Camara assassinée !!!

10 février 2023

09 février 1955- 09 février 2023, cela fait jour pour 68 ans que la présidente des femmes du PDG-RDA s’est éteinte sous le coup de la  machette de l’impérialisme à Tondon, préfecture de Dubréka, dans la région de Kindia.

Pour immortaliser ce moment,  le Parti démocratique de Guinée (PDG) a organisé la lecture du Saint Coran aux Cases de  la Bellevue ce jeudi 09 février 2023.

«On a commencé cela depuis en 1947. Le PDG a été créé en 47 donc la lutte a commencé en 1946 jusqu’en 1954 et M’Balia a été éliminée en 1955 et que la lutte a continué jusqu’en 58 et nous avons eu notre indépendance. On n’a pas oublié M’balia. Depuis la mort de M’balia, la direction nationale [PDG-RDA] adécidé de commémorer chaque année, chaque 09 février l’assassinat de M’balia », rassure Dame Fatoumata Binta Tawel Camara, la présidente des femmes du PDG-RDA.

Oyé Béavogui, le secrétaire général organise intérim du parti révolutionnaire, a dit ceci:  » vous savez que le PDG a le sens de redevabilité vis à vis de ceux qui se sont sacrifiés pour l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Aujourd’hui marque les 68 ans de l’assassinat de M’balia Camara. Pour nous, cela traduit à l’époque l’éveil des consciences des masses laborieuses des 60 ans d’abolition, l’humiliation de la part de l’impérialisme français. Cela traduit également la prise de conscience, l’émancipation du peuple sous le leadership de feu camarade Ahmed Sékou Touré du PDG_RDA. [..] M’balia Camara fait partie de ces icônes là qui ont accepté pour que nous puissions bénéficier de cette république, de cette liberté et de cette dignité. Et le PDG, dans sa tradition, n’oublie jamais ses combattants, le PDG n’oublie jamais ses martyrs, le PDG n’oublie jamais ses partisans. C’est pourquoi après 68 ans, même 1000 ans, nous continuerons de célébrer Mbalia », s’engage-t-il.

À l’âge de 29 ans, meneuse d’une révolution suite au truquage de l’élection territoriale de 1954 par le canton, pour sa famille biologique, cet acte est marquant.

« Avec la famille de camarade Sekou Touré, nous sommes liés par l’histoire et chaque 9 février elle organise une prière à la mémoire de notre grand-mère. Notre grand-mère est décédée dans une circonstance difficile pendant qu’elle était en état de famille, elle a perdu la vie dans la lutte révolutionnaire d’alors. Par ce geste, nous tirons un acte de reconnaissance que nous saluons», a fait savoir le jumeau Alseny Camara, petit-fils de la défunte M’balia Camara.

Mayi Cissé

Last modified: 10 février 2023

Comments are closed.