Il a été mis en place, le 26 mars 2022, le CNA, Comité National des Assises, composé de 31 membres. Cette structure, sur instruction du Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, a sillonné les 6 communes de Conakry, les 33 préfectures de l’intérieur du pays et les représentations diplomatiques. Objectif: échanger avec les populations afin de recueillir leurs avis sur les violences dont elles ont été victimes ou témoins.
À l’issue de ladite mission, un rapport de 45 recommandations a été rédigé, dont la vulgarisation s’effectue actuellement à travers le pays, après l’avoir présenté au Chef de l’État.
C’est en ce sens que la commune de Matoto a reçu samedi, 18 février, une délégation des membres de ce comité, composés de Mamadou Baïlo Barry, de Amadou Tham Camara et les membres communaux des assises et présidé par le Maire, Mamadouba Tos Camara.
Comme tout travail demande d’être rendu, la première autorité communale a indiqué devant sa population le bien-fondé de cette mission qui est l’émanation du Président de la transition.
« Le souci majeur de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, est de réunir tous les Guinéens. Après donc le rapport final des assises, il était question de le vulgariser sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce sens au niveau de notre commune, on a fait appel à tous les acteurs pour venir leur expliquer le contenu de la synthèse. C’est une fierté donc pour nous, puisque l’information lorsqu’elle n’est pas partagée, chacun peut interpréter en sa manière. La population a été vraiment édifiée, parce que c’est à nous de se dire la vérité afin qu’on puisse se pardonner. Personne ne viendra construire ce pays à notre place. Il faudrait que les Guinéens se regardent en face, se pardonnent et qu’on laisse le temps aux gouvernants pour mieux développer notre pays, avec bien sûr la participation de tous», a fait remarquer le maire de la plus grande circonscription de Conakry.
Cet atelier de vulgarisation du contenu de ce rapport, connaîtra la participation de 100 personnes issues de toutes les entités sociales de la commune. À l’issue des travaux, 5 groupes thématiques seront formés, qui feront chacun 3 recommandations.
Membre du CNA et l’un des délégués de la vulgarisation, Mamadou Baïlo Barry, a fait savoir qu’il sera question pendant 10 jours, de procéder au partage de ces recommandations et demander également aux populations de participer à la réflexion sur des actions de mise en œuvre de ces 45 recommandations.
« Parmi elles (recommandations), il y en a qui ont été classées dans le lot des recommandations urgentes, notamment le procès du 28 septembre, l’arrêt du déguerpissement des populations pendant la saison hivernale(…). Alors aujourd’hui nous venons partager ces recommandations aux populations et les faire participer aux avis et aux propositions qui pourront être sur table avant leur mise en œuvre. Les différentes propositions assorties pendant les travaux seront condensées dans les rapports qui vont être remontés au niveau de la cellule nationale afin d’aider à continuer le processus qui tend vers la réconciliation nationale», a-t-il mentionné.
Le chef du quartier de Dabondy 2 a dit qu’il est important d’informer la population afin qu’elle puisse mieux s’orienter et savoir décider de son sort.
« Je crois que c’est ce que le Chef de l’État a réussi, lui qui a par la suite demandé à ce que cela soit restitué à la population afin qu’elle sache réellement ce qui a été retenu de tout ce qu’elle a décidé pendant le processus de consultation. Je m’en réjouis donc, puisque ce pays là a été trop marginalisé. Je pense que c’est le moment qui est venu pour mettre fin à tout cela», a mentionné M. Fodé Lamine Soumah,
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 19 février 2023