Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le district de Kpagalaye, relevant de la sous-préfecture de Soulouta à N’zérékoré, au sud de la Guinée, a été frappé par une catastrophe naturelle qui a ravagé les toîts de 330 bâtiments, faisant tomber les murs et des blessés en début de semaine.
Ces vents violents n’ont pas l’école primaire de Kpagalaye 1 et la cité des enseignants.
Après avoir s’être rendu sur les lieux en compagnie des autorités locales pour constater les dégâts, le Directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires qui avait annoncé de venir au chevet des sinistrés en fonction de la priorité a tenu son engagement en procédant vendredi à la remise de 200 feuilles de tôle et deux tonnes de ciments pour la rénovation de l’école et la cité des enseignants.
« C’est un sentiment de réconfort parce que tout simplement c’est l’objet de la création de l’agence pour assister tous les sinistrés. Et je suis en encore réconforté. Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dès qu’il a été informé, il a autorisé de faire immédiatement la situation pour que les élèves puissent rapidement reprendre d’abord les cours mais aussi la reconstruction de la cité des enseignants en amont. Et on a fait l’évaluation des besoins au maximum à 72 heures des dégâts, nous avons réussi à apporter 21 paquets de tôles qui peut couvrir la résidence des enseignants et ensuite les salles de classe décoiffées et deux tonnes de ciments et une assistance financière de 2 millions pour la main-d’œuvre.
De son côté, le président de district de Kpagalaye a salué l’agence pour la promptitude.
« Vous imaginez que ces élèves devraient encore rester à la maison en attendant les travaux. Mais aujourd’hui nous sommes très contents de cette première assistance de la part du gouvernement à travers le directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires qui vient nous soulager. C’est un soulagement pour la population de Kpagalaye et nous les remercions » s’est réjoui Vagbana Loua. L’agence travaille déjà avec les partenaires techniques pour apporter de l’aide aux sinistrés dans les jours à venir, a conclu Lancé Touré.
Amara Souza Soumaoro Correspondant à N’zérékoré
Last modified: 20 février 2023