Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Enseignement technique : le ministre Alpha Bacar annonce les mesures prises pour les examens de sortie

27 février 2023

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi était l’invité d’honneur de l’AG Foutti-Laffidi de ce dimanche 26 février 2023. A cette occasion, le ministre a annoncé les mesures prises par son département pour limiter la fraude lors des examens de sortie des étudiants des écoles professionnelles.

« Nous avons deux sessions d’examen, nous avons une session théorique qui questionne et évalue les connaissances théoriques, culture générale et connaissance fondamentale de l’apprenant. Ensuite, nous avons une deuxième semaine pratique qui consiste à évaluer les gestes, la maîtrise du geste, la dextérité, la connaissance des outils, la connaissance du matériel et la connaissance de la théorie pratique », a expliqué Alpha Bacar Barry.

Avant d’évoquer la « doctrine des examens » de son département, qui est « de permettre au maximum d’apprenants avant d’aller à l’évaluation d’apprendre le maximum que possible, qui ne sont pas éliminatoires à moins que l’appartement ne soit de mauvaise foi. En ce moment nous donnons deux fois la chance à l’apprenant de passer les examens au-delà de ça il perd sa bourse d’étude et il perd sa bourse d’entretien ».

Avant d’annoncer que : « les examens se passeront si je ne m’abuse vers le mois de juillet et nous avons cette année innové en mettant en place un système de suivi de ces évaluations qui est complètement digitalisé. Parce que les examens vont se passer dans les régions, la correction va se passer dans les régions, les remontées d’information vont se passer par voie électronique, le traitement et la diffusion des résultats par voie électronique sur le site parcoursproguinee.org. Donc, on aura une plus grande sérénité dans le traitement des informations d’évaluations, une plus grande intégrité des données de ces examens et on aura des examens qui souffriront de moins de contestation ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 27 février 2023

Comments are closed.