Le procès de l’adjudant-chef Moriba Camara de la brigade anti-criminalité (BAC 1) qui est accusé d’avoir tiré mortellement sur Thierno Mamadou Diallo, au mois de juin 2021, à l’occasion d’une manifestation sur l’augmentation du prix du carburant, s’est poursuivi, ce lundi 27 février au tribunal de première instance de Dixinn.
Issiaga Diallo, frère de la victime a été entendu en tant que partie civile. Dans une brève intervention, il a expliqué dans quelles circonstances il a appris la mauvaise nouvelle. Avant de formuler une demande à l’endroit du tribunal.
« La famille de Thierno Mamadou a eu confiance en la justice, nous demandons que la loi soit appliquée pour que cela ne se reproduise plus jamais », a demandé Issiaga Diallo.
Après la déposition de la partie civile, Me Thierno Souleymane Baldé, qui est un des avocats de cette partie a sollicité la comparution des chefs hiérarchiques. Une demande vite attaquée par Me Alseny Aissata Diallo qui est aussi avocat de la partie.
Le substitut Mamadou Hady Diallo a déclaré que cette demande n’est pas la bienvenue. Pour lui, ce n’est pas le moment. Donc, il sollicite que les réquisitions et les plaidoiries puissent se faire dans le dossier.
Me Abdourahamane Dabo, un des avocats de l’accusé, n’a pas souhaité commenter la demande de comparution des chefs hiérarchiques, après avoir constaté que la partie civile soit divisée sur la requête.
Après avoir écouté les différentes parties, le juge a décidé de passer outre la demande et a déclaré clos les débats dans ce dossier, avant de renvoyer l’audience au 13 mars pour les réquisitions et plaidoiries.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 28 février 2023