A première vue, on pourrait penser à un tremblement de terre qui a secoué le secteur. Des bâtiments d’une zone du quartier Nongo Contéyah, dans la commune de Ratoma sont affectées par des fissures qui s’élargissent au fur et à mesure que les jours passent.
Les habitants du secteur ont commencé à constater les fissures sur leurs bâtiments, il y a au moins deux mois mais, le phénomène s’est aggravé ces derniers jours.
Pas besoin d’être un expert pour constater les fissures sur les bâtiments. Elles sont visibles sur les murs de plusieurs habitations et même sur la surface du sol par endroits. Des portes de certaines habitations ne se ferment plus notamment à cause des conséquences de ces fissures.
Alpha Oumar Kouyaté, résidant du quartier depuis 2017 et propriétaire d’un des bâtiments les plus affectées croit savoir l’origine de ces fissures.
« Il y a des fissures au niveau des bâtiments ici mais les plus impactés sont le mien et le bâtiment suivant. Ces fissures, nous avons commencé de les constater il y a de cela deux mois mais, c’étaient des petites fissures au début. Nous remarquons que ces fissures s’élargissent du jour au lendemain », a déclaré Alpha Oumar Kouyaté avant de pointer du doigt un forage d’eau d’une unité de production d’eau dite minérale qui serait la cause des fissures qui impactent son bâtiment
« J’avoue et en toute franchise qu’il y a beaucoup de forages dans cette zone là. Mais à mon humble avis, c’est depuis la création de cette usine d’eau qui est juste à deux mètres de mon bâtiment que ces fissures là se sont aggravées. En fait, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le forage est juste à moins de deux mètres de mon bâtiment. Je n’ai pas forage ici dans cette habitation mais tous les voisins ont chacun un forage >>.
Avec les fissures qui deviennent de plus en plus larges, Alpha Oumar Kouyaté qui dit vivre avec une psychose a jugé nécessaire d’évacuer sa famille et les occupants du bâtiment pour éviter le pire. A ce jour, le bâtiment n’abrite que son bureau.
« Nous vivons vraiment avec une psychose, avec la peur franchement. J’ai déjà fait évacuer la famille et les occupants de mon immeuble. J’ai peur mais je me remets à la volonté du bon Dieu. Je suis croyant et je vais observer. Mon voisin le plus proche a quitté les lieux de peur que la maison ne s’écroule un jour sur lui », a souligné Alpha Oumar Kouyaté.
Un bâtiment d’à côté qui abritait un bureau est aussi impacté par les fissures. L’occupant du bâtiment a quitté les lieux la semaine dernière pour éviter que le bâtiment ne s’écroule sur lui.
« Le jeudi passé, on a remarqué ici des fissures mais elles étaient petites. On pensait à la peinture mais, c’est quand on a remarqué que les fissures sont tellement larges, j’ai informé mon patron. Il est venu voir et il a contacté le propriétaire du bâtiment qui a envoyé un ingénieur. Et ce blanc (ingénieur), dès qu’il a remarqué, il a dit d’évacuer tout le monde. Et le vendredi, on a commencé de déguerpir », a expliqué Amadou Diallo avant de dénoncer l’attitude de certains habitants de la zone qui tentent de cacher cette réalité : « il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas que la vérité apparaisse puisque ce jour (vendredi), certains venaient mettre la terre sur les fissures sur la surface du sol pour les masquer parce qu’ils ne connaissent pas le danger ».
Alexis Goumou, un des habitants du secteur affecté par les fissures soutient : « la fissure, nous l’avons vu le matin de bonne heure. On a contrôlé et on a vu aussi des fissures sur les bâtiments. C’est depuis trois jours que nous avons constaté ça. Si c’est affaire de forage, tout le monde a forage dans sa clôture », a souligné Alexis Goumou avant de faire part de la peur qu’il ressent : « je ne passe pas la nuit paisiblement parce que je m’inquiète. On ne sait pas si le temps va arriver ou si ça va éclater. Parce que le sommeil vient avec le temps. Si ça trouve que tu es fatigué et que ça arrive, c’est pourquoi je ne dors pas bien »
Alpha Oumar Kouyaté, un des résidants du quartier le plus impacté par les fissures dit avoir informé les autorités afin de venir faire un sondage pour déterminer les causes réelles de ces fissures.
« Nous avons porté le problème au niveau des spécialistes qui sont en train de faire des études notamment les équipes de géophysique qui connaissent mieux. Le ministère de l’environnement est saisi, le ministère de l’habitat est saisi, le ministère des mines et géologie est saisi. Je pense que dans un bref délai, un rapport nous sera fournit pour nous dire réellement le vrais causes de ces fissures », a indiqué Alpha Oumar Kouyaté.
Au moment où les habitants de cette zone sont de plus en plus inquièts, un leader politique dont nous diront pas le nom serait en train de faire pousser un immeuble dans le coin.
Au moment où nous quittions les lieux, une équipe mixte de l’Habitat, du SNAPE et de l’environnement était sur le terrain pour faire des constats. L’équipe n’a pas voulu se prêter à nos questions sous prétexte qu’elle était sur les lieux pour faire des constats et ne pouvait pas se prononcer.
Sadjo Bah
Last modified: 1 mars 2023