Des Guinéens qui vivaient en Tunisie ont regagné Conakry ce soir. C’est un ouf de soulagement pour ces derniers. Le gouvernement, à travers le ministre des Affaires étrangères, Morisanda Kouyaté, promet de faire revenir tout le monde.
À l’aéroport, nous avons recueilli les propos cinglants de Mama Aissata Sacko, l’une des rapatriés. Elle vivait en Tunisie avec ses enfants. « Avec mes enfants nous avons été agressés à plusieurs reprises. Nous avons changé de logement, là où nous sommes sommes partis encore, nous vivions dans la peur. Il n’y avait que des arabes là-bas. Parfois, ils frappaient à notre porte juste pour nous faire peur. On ne sortait même pas pour chercher à manger. Même quand on sortait pour chercher à manger, ils refusaient de nous vendre la nourriture en nous cognant avec des cailloux et nous disant de quitter chez eux » a-t-elle relaté.
Pour elle le message des autorités guinéennes étaient une bouée jetée à la mer. « Dès que j’ai vu le message sur internet, j’étais pressée de rentrer chez moi; donc j’ai contacté le consulat. Je voulais vraiment rentrer après deux jours sans manger et avec les trois enfants à ma charge. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 2 mars 2023