Le président guinéen, Alpha Condé évincé du pouvoir, le 5 septembre 2021, par un putsch, semble garder son capital estime dans le cœur de nombreux Guinéens. En témoignent les marques de sympathie qui lui ont été adressées, lors de son anniversaire -il a soufflé ses 85 bougies, le 4 mars. Même étant président, le jour de sa naissance n’a pas été célébré de la sorte sur les réseaux sociaux : Des photos et vidéos des fêtes organisées aussi bien dans des salons que dans des lieux de loisirs, mais aussi de nombreux posts de bons souhaits…
L’ancien président qui semble avoir recouvré sa santé -il était mal en point après le coup d’état-, a aussi actionné son réseau politique. il remobilise ses troupes et ses entretiens avec sa base politique sont enregistrés et fuités sur les réseaux sociaux. Des sorties justement qui ne laissent pas de marbre ses tombeurs. Ces derniers l’accusent d’avoir actionné une grosse machine de déstabilisation du pays. Mais Alpha l’animal politique n’en a cure de ses reproches, il se sent bien dans son élément : avoir un lien direct avec le militant lambda.
Alpha Condé peut-il reprendre son pouvoir perdu le 5 septembre 2021 ? Cette question qui ne se posait pas il y a quelques mois, est de plus en plus évoquée. S’il est évident que ce ne sera pas comme du beurre à couper pour celui qui entretenait des relations tendues avec son opposition, il peut néanmoins compter sur ses partisans qui, les derniers évènements le prouvent, lui sont en majorité encore fidèles.
D’ailleurs à part l’Axe -fief de Cellou Dalein-, les Guinéens dans leur majorité ont timidement accueilli le coup d’état du CNRD. Ce que les partisans de l’ancien régime considèrent comme étant un soutien à leur cause.
Focus de guinee7.com
Last modified: 6 mars 2023